Faire poser une gouttière : combien cela coûte ?
La gouttière est un accessoire qu'il faut avoir sur la toiture. Ainsi, une gouttière bien installée dans les règles d'art que ce soit en neuf ou en rénovation permet de garantir l'évacuation des eaux pluviales. De ce fait, vous pouvez éviter les éventuelles infiltrations d'eau qui sont susceptibles d'abimer vos murs et votre façade. En effet, le prix de la pose de gouttière peut varier en fonction de certains critères qui seront détaillés dans cet article.
Tarif de pose de gouttières : les différents modèles
Les gouttières sont conçues en différents modèles : rampante, pendante et les gouttières type chêneau.
Pour les maisons individuelles, les gouttières classiques sont les plus adaptées. Les gouttières pendantes sont placées sous l'égout des toitures ou sur les planches de rives. C'est d'ailleurs le modèle le plus répandu. Il y a celles qui permettent d'habiller une maison ancienne comme la gouttière moulurée, la gouttière carrée, la gouttière anglaise et la gouttière lyonnaise.
Le chéneau quant à lui est assimilé à une gouttière mais ce qui le distingue de cette dernière est qu'il est encastré dans les gros œuvres. Il convient surtout aux immeubles de grande taille. Très discret, il est plus épais que la gouttière mais leur fonction est pareil : celle d'assurer l'étanchéité de la toiture. Toutefois, la pose de chéneau demande un savoir-faire particulier d'où la nécessité de l'intervention d'un couvreur zingueur comme celui qui se trouve dans le 91.
Enfin, la gouttière rampante qui est très discrète aussi et placée sur une partie de la toiture ou sur la corniche. Elle est adaptée aux toitures avec une forte pente.
Tarif de gouttière : les différents matériaux
Il existent plusieurs types de matériaux qui sont utilisés pour récupérer les eaux de pluie à savoir le PVC, l'aluminium, le zinc, le cuivre et l'acier galvanisé. Parmi ces matériaux, le PVC reste le plus utilisé pour la pose d'une nouvelle gouttière. Il faut souligner cependant que seules les gouttières pendantes peuvent être en PVC. Il est facile à manipuler et peut prendre la couleur de la façade pour plus de discrétion. La gouttière en PVC est une solution économique à court terme car ce matériau n'est pas aussi robuste face aix intempéries. Le tarif pour une pose de gouttière en PVC fourniture comprise est de 30 euros par mètre linéaire.
La gouttière en cuivre quant à elle est très esthétique et résiste à toutes les conditions climatiques. Elle ne demande pas beaucoup d'entretien mais c'est la matériau le plus onéreux avec un coût de 150 euros par mètre linéaire.
Les gouttières en aluminium et en zinc ont presque la même propriété: résistante aux intempéries. La première peut être colorée tandis que la gouttière en zinc a un aspect neuf et métallique brillant. Le prix moyen de pose est compris entre 45 à 60 euros au mètre linéaire.
Enfin, la gouttière en acier galvanisé qui est peu connu représente pourtant un meilleur rapport qualité-prix. Elle est résistante aux intempéries, facile à entretenir et peut revêtir de coloris variés. Son coût revient à 30 à 40 euros le mètre linéaire.
Au-delà de ces critères, sachez que le prix de la mose d'une gouttière peut aussi dépendre de la région, de la surface et de l'accès à votre toiture. En tout cas, un couvreur professionnel est en mesure de vous conseiller sur le choix de la forme, du modèle et d'un matériau de gouttière adaptée. Comparez au moins trois de devis pour vous aider à décrocher le meilleur tarif.