Faire réparer sa gouttière : combien cela coûte-t-il elle?


À première vue, réparer une gouttière semble être facile. En effet, la gouttière doit faire l'objet d'un entretien régulier et particulier afin d'éviter les désagréments provoqués par les dégâts d'eau. À défaut de cela, vous serez contraint de procéder à sa répartition en cas de défaillance. Puisque la gouttière se trouve en hauteur, les travaux doivent respecter les règles de sécurité et l'utilisation d'un équipement adapté. Nous vous présentons dans cet article le résumé des tarifs issus de différents prestataires dans le domaine afin de vous aider à déterminer le budget nécessaire. Nous vous donnerons également quelques conseils pour bien entretenir votre gouttière.

L'intérêt de réparer une gouttière


Nous savons que le rôle d'une gouttière est d'assurer la collection et l'évacuation des eaux de pluie venant de la toiture. Ainsi, si celle vienne à se détériorer, elle ne pourra plus assurer sa fonction d'étanchéité. Selon la configuration et l'état de votre gouttière, l'infiltration d'eau peut causer certains dommage à savoir les champignons, les moisissures, la noirceur des murs, la dégradation des murs, etc. La présence d'humidité représente également un danger pour la santé des personnes fragiles ayant de la difficulté respiratoire.

Quels types de réparations peuvent être effectués sur une gouttière ?


Tout d'abord, il faut souligner que seuls les gouttières en zinc, en aluminium, en cuivre ou en acier sont réparables. Le PVC quant à lui est irrécupérable s'il se détériore.
Ainsi, la réparation de gouttière consiste principalement à détecter les fuites et les colmater ensuite. Tous les éléments de fixation de la gouttière comme les crochets, pinces et hampes sont également à vérifier, et même s'il n'y a pas d'anomalie, un nettoyage est conseillé. Il y aussi les éléments accessoires de la gouttière comme le raccord et le tuyau d'évacuation ne doivent être inspectés afin de vérifier si l'évacuation fonctionne bien.
Ces travaux peuvent s'avérer dangereux et compliqués, c'est pour cela que nous vous conseillons de faite appel à un couvreur professionnel.

Les éléments qui déterminent le prix de la réparation d'une gouttière


En général, le prix d'une réparation de gouttière dépend avant tout du matériau et de la forme de la gouttière, ainsi que le type de réparation à faire. Le devis proposé par un professionnel prendra compte de ces éléments. Vous pouvez comparer deux ou plusieurs devis pour trouver l'offre qui vous convient. Toutefois, il faut noter qu'une petite réparation peut coûter moins de 65 euros.
Mais il faut faire la distinction entre une réparation intégrale et un simple nettoyage basique, car les tarifs sont largement différents.

Nos conseils pour l'entretien de votre gouttière


En effet, il existe des moyens moins onéreux efficaces pour vous éviter d'arriver à la réparation de votre gouttière. Sur les marchés, il y a des accessoires qui permettent de faciliter l'entretien de votre gouttière comme la crapaudine. Il s'agit d'un outil placé au dessus de la gouttière pour empêcher les feuilles et les résidus de végétaux de boucher celle-ci.
À côté de cela, vous pouvez également inspecter régulièrement votre gouttière et faire un nettoyage à jet d'eau si nécessaire.
Enfin, quoi que vous pensiez pouvoir effectuer vous même toutes ces tâches, nous vous conseillons toujours de faire appel à un professionnel comme le couvreur dans le 95 pour un travail bien réalisé et qui dure dans le temps.