Faudra-t-il réparer ou remplacer une gouttière?
Au même titre que la toiture, les gouttières jouent un rôle important dans la protection de votre habitation.
Leur nettoyage régulier est nécessaire pour éviter des dommages qui peuvent affecter les fondations.
Ce nettoyage et entretien doit se faire au moins deux fois par an pour enlever les saletés, les débris de végétaux qui peuvent les boucher.
Pourquoi est-il important de nettoyer les gouttières?
Les feuilles et le débris de végétaux peuvent encombrer et boucher vos gouttières. Si un arbre est planté à proximité de votre habitation, le vent peut emporter les feuilles et les déposer sur votre toiture. Lorsqu’elles s’accumulent, elles vont engorger les gouttières, et l’évacuation des eaux de pluie n’est plus assurée. Les mousses et les débris de tuiles peuvent aussi à la longue obstruer les gouttières.
Pour les maintenir dans un parfait état, il est conseillé de procéder à des nettoyages réguliers des gouttières. Une fuite dans les gouttières entraîne la pénétration de l’humidité dans les façades. Si des entretiens périodiques et réguliers n’ont pas été effectués, un remplacement est inévitable lorsqu’elles donnent des signes de défaillances.
Le remplacement est plus onéreux qu’une réparation, autant donc procéder à des entretiens réguliers que de les remplacer.
Ces entretiens consistent en un nettoyage pour enlever les dépôts de saletés qui s’entassent dans les gouttières. Les gouttières débarrassées de ces dépôts laisseront facilement écouler l’eau de pluie et éviteront les éventuels dégâts sur la façade et les fondations.
Comment nettoyer les gouttières ?
Le nettoyage des gouttières se fait par étapes. En général, il est confié à un professionnel.
Etape1. - Désengorger la gouttière
Il s’agit d’enlever tous les dépôts qui peuvent empêcher l’eau de s’écouler. Il est préférable de nettoyer les gouttières à la fin de l’automne, période où les arbres ont perdu leurs feuilles.
Pour enlever les dépôts dans les gouttières, munissez-vous de gants de caoutchouc pour vous protéger contre les clous et les épines dans les saletés.
Prenez ensuite une échelle pour avoir accès aux gouttières. Avec une brosse dure en nylon, frottez l’intérieur du tuyau d’évacuation .Un objet en métal est proscrit pour éviter des dommages sur le métal.
Étape 2.-Asperger les gouttières avec un nettoyeur à haute pression
Avec un nettoyeur à pression, injectez de l’eau à l’intérieur surtout sur les parois pour détacher les saletés qui peuvent encore résister et pour les évacuer. Par les regards d’évacuation, vous pouvez vérifier si les dépôts de saletés sont bien évacués.
Sans recourir à une échelle, vous pouvez utiliser des rallonges télescopiques pour le nettoyage en étant même au sol.
Sécuriser le nettoyage
Il faut mettre en place les mesures sécuritaires pour éviter les accidents.
Pour installer l’échelle, placez-la sur un sol bien plat. Le sol ne doit pas être glissant non plus elle doit être bien stable avant d’y monter. Avec une barre d’accrochage, ou un crochet d’ancrage, fixez l’échelle sur la façade. Si le système de fixation fait défaut, demandez l’aide d’une personne pour tenir l’échelle.
Utilisez un porte-outil pour avoir les mains libres lorsque vous vous déplacez.
Si les gouttières sont en hauteur, il est conseillé de porter un harnais de sécurité.
Si vous n’êtes pas apte à travailler en hauteur, pour un nettoyage dans les règles de l’art, faites appel à un professionnel comme l'artisan couvreur dans le 34.