Focus sur les questions les plus courantes sur les travaux de gouttières ?

 

La plupart du temps, nous décidons de nous charger personnellement des différents travaux de bricolages dans notre maison. Il en va ainsi lorsqu’il s’agit de l’installation ou de l’entretien des gouttières de la toiture. Bien que ces opérations paraissent faciles, nous nous posons souvent des questions qui restent sans réponses. Nous avons justement dédié cet article pour répondre aux interrogations les plus courantes sur les travaux de toiture. Focus !

 

1-    Quelle est la meilleure période pour entreprendre les travaux de gouttière ?


Pour commencer, il importe de remarquer que la pose ainsi que l’entretien d’une gouttière peuvent être faits tout au long de l’année. En revanche, certaines périodes sont plus propices que d’autres. Généralement, une gouttière est nettoyée à mesure de deux fois par an. Un nettoyage sera effectué au printemps, durant la fonte des neiges, et un autre en automne, après la chute des feuilles. On profite également de ces occasions pour réparer les fuites. Comme vous l’aurez compris, aucune intervention ne doit être faite lorsqu’il pleut ou lorsqu’il gèle. En cas d’urgence, il est donc préférable de solliciter l’aide d’un professionnel de cette entreprise de pose et nettoyage de gouttière Belgique.

 

2-    Le nettoyage des gouttières est-il obligatoire ?


La réponse à cette question est positive. En effet, nous avons souvent tendance à négliger cet élément de la maison au profit des autres. Pourtant, les gouttières jouent un rôle essentiel dans le maintien de bon état général du logement. Elles assurent la collecte des eaux pluviales et les acheminent aussi loin que possible des fondements. En quelques mots, les gouttières empêchent l’eau de s’infiltrer au niveau de la toiture et des fondements. Les différentes saletés qui les encombrent devront alors être supprimées pour éviter les débordements en cas de grande pluie. De plus, une telle initiative diminuerait les risques d’infiltration et éviterait les dégâts que cela pourrait engendrer.  

 

3-    Comment s’opère le nettoyage de gouttière ?  


Pour nettoyer ses gouttières efficacement, il faudrait déjà aborder les travaux dans le bon ordre. Pour commencer, on débouchera la descente de gouttière. Les déchets qui encombrent ses parois pourront être éliminés grâce à la projection d’eau à haute pression dans les conduits. Ceci étant fait afin d’éviter le débordement de l’eau issue du nettoyage.
On poursuit les travaux en débarrassant la gouttière supérieure des débris de feuilles mortes, des petites branches ou encore de la boue qui s’y logent. Pour ce faire, munissez-vous d’une pelle à gouttière et d’un seau.
Pour finir, il suffit de rincer l’intégralité du système d’évacuation avec de l’eau claire. Prenez toutefois le temps de l’inspecter minutieusement. En cas de fuites ou de fissures, procédez immédiatement à leur réparation. Sachez que vous pouvez également déléguer cette tâche à un professionnel comme le couvreur Belgique.

 

4-    Quid de la question de sécurité ?


Les travaux de gouttière se pratiquent principalement en hauteur. Pour éviter les accidents, il importe donc de prendre les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité. L’idéal est d’utiliser un échafaudage pour leur réalisation. Notez que vous pourriez facilement en trouver en location dans les magasins spécialisés. Ce matériel assure une plus grande stabilité lors des différents déplacements. Néanmoins, vous pourriez vous servir d’une échelle pour réaliser ces travaux. Toutefois, ne travaillez jamais seul. Demandez à une tierce personne de maintenir l’échelle pendant que vous l’utilisez. Aussi, veillez à ce que celle-ci dépasse largement la toiture pour rendre l’intervention plus aisée. Enfin, munissez l’échelle d’un écarteur de façade pour ne pas endommager vos gouttières.

 

5-    À qui confier nos travaux de gouttière ?


Le couvreur-zingueur est le spécialiste de la pose, de la réparation et de l’entretien des gouttières. En principe, il est appelé à intervenir une fois que la charpente est installée. Comme vous l’aurez compris, sa mission ne se limite pas uniquement à la réalisation des travaux de gouttières. Le couvreur-zingueur se charge également de l’installation du système d’isolation, de la pose du revêtement de la toiture ainsi que  de la réfection totale ou partielle de celle-ci.