Les conseils, trucs & astuces de professionnels pour les gouttières:

La gouttière est une installation primordiale pour votre toiture et votre entière maison. Son rôle au niveau de la toiture est tel que son entretien est nécessaire périodiquement, notamment en cas d'intempéries et avant que l'hiver n'arrive. Pour vous éviter des problèmes de fuites, les soucis de bouchons au niveau des conduits, pour un entretien plus facile, Daumas Rénovation 84, votre expert en toiture et zinguerie, vous offre son expérience et ses astuces pour répondre à vos soucis!

Protéger les gouttières, les astuces pas chères:

Surtout dans un environnement à forte végétation, les dépôts de feuilles mortes, de poussières, de mousses sont quasiment inévitables...si vos gouttières ne sont pas protégées correctement. Quelques outils et accessoires peuvent répondre à ce problème, mais les vérifications de fuites seront toujours indispensables.

  • Un protège gouttière: est un grillage qui empêche les feuilles, brindilles et débris d'obstruer les gouttières de votre maison. Il est posé le long du chéneau (le conduit horizontal) et facilite l'évacuation des eaux de pluie. Il s'agit d'un accessoire efficace et pratique pour prémunir vos façades, ainsi que vos vitres, des intempéries.
  • La crapaudine: s'installe au-dessus de la descente de gouttière. Elle protège contre les déchets qui risquent de provoquer une obstruction. La présence d'une crapaudine facilite donc leur nettoyage et leur entretien. Dans le cas contraire, il y a risque d'altération des matériaux qui provoque ensuite des fuites. La reprise des gouttières doit alors être envisagée.

Les mesures de sécurité sur l'entretien de gouttière:

Soyez prudent lorsque vous utilisez des échelles. Vous devez utiliser une pelle ou une brosse de drainage pour enlever l'écume et les feuilles de la gouttière. Ensuite, vous lavez à l'eau, à l'aide d'un simple tuyau d'arrosage, s'il est assez long pour atteindre le toit. Comme pour tous les travaux sur les toits et les murs extérieurs, les précautions de sécurité pour les échelles sont essentielles :

  • Il est préférable de ne pas être seul lors du nettoyage des drains ou des fenêtres.
  • Ne saisissez pas la gouttière ou le cadre du toit pour maintenir l'équilibre.
  • Utilisez des épandeurs de façade pour éviter d'appuyer l'échelle contre la gouttière.

Comment faire le nettoyage de gouttière?

Le nettoyage de gouttière peut être assez facile, mais il faut juste être méthodique et suivre quelques étapes assez simples. Mais plus important encore, il faudra vous équiper des bons matériels afin d'accomplir:

  • Dégagement des débris dans la descente de gouttière et le coude.
  • Retrait des feuilles d'arbres et débris dans le chéneau de gouttière.
  • Brossage éventuel pour les débris tenaces et collants
  • Nettoyage à l'eau: Le nettoyage d'une gouttière à l'eau vous permet aussi de contrôler s'il n'y a aucune fuite, qu'il n'y a aucun défaut au niveau de votre gouttière, et que cette dernière soit complètement libre des dépôts de feuilles.

Faire appel à des professionnels? C'est conseillé:

Le couvreur est responsable des réparations de toiture et du remplacement des gouttières, mais il ou elle est également la personne à contacter pour l'entretien des gouttières. Si vous pouvez nettoyer le drain, nettoyer les tuyaux de descente et les coudes de drainage n'est pas si évident. Le couvreur connaît tous les éléments de la gouttière (gouttières, bordures, protections, etc.) : il peut déterminer rapidement les pièces à réparer ou à remplacer. Les couvreurs sont très adaptés pour travailler sur des toits hauts (en particulier pour les maisons à plusieurs étages).