Gouttière : comment procéder à un nettoyage en hauteur ?
Travailler en hauteur n’est pas du tout facile, rien que d’y grimper, vous risquez de faire une chute alors qu’en même temps, il faut réaliser le nettoyage tout en portant les outils dont vous aurez besoin. Par conséquent, peu de particuliers se portent volontaire pour effectuer cette tâche, et nombreux le considèrent comme une corvée obligatoire. Puisque les risques de travailler en hauteur sont souvent les raisons qui enfreignent les gens d’y procéder, parcourez les paragraphes suivants afin de savoir ce qu’il faut faire pour réaliser cette tâche en toute sécurité.
Utilisez une nacelle élévatrice
Considéré comme une tâche très importante, le nettoyage d’une gouttière est souvent ignoré faute des risques qu’il représente. Or, plus vous renoncez à le faire, plus les débris et les saletés s’accumulent dans votre gouttière et menacent le confort et l’esthétique de votre maison. D’où l'importance d’utiliser un matériau plus sécuritaire : une nacelle élévatrice, pour vous rassurer et encourager à le réaliser. En cas d’ignorance sur son utilisation et sur la procédure de nettoyage en général, vous n’avez qu’à demander des conseils auprès d’un couvreur professionnel qualifié comme celui dans le 92. D’ailleurs, une demande d’opinion ne vous coute rien.
Où trouver cette nacelle ? Nombreux magasins de bricolage mettent en vente ce genre d’outil, donc, vous le trouvera facilement. Sachez qu’il est également possible de la louer. D’ailleurs, ce n’est pas un matériel que vous utilisez quotidiennement, mais une fois par an, donc, la location est plus économique. La nacelle articulée est plus avantageuse et plus sécuritaire que d’autre matériau tel que l’échelle. Elle est appropriée à tout type de bâtiment même ceux qui disposent une hauteur assez haut, en plus d’être pratiques. Elle existe aussi sous différents modèles, comme la nacelle à quatre roues motrices qui est suggérée pour les travaux sur les terrains en pente, et la nacelle sur porteur qui est plus pratique pour les déplacements à la faveur de sa mobilité. À part le fait d’être facile à déplacer, elle permet d’atteindre les recoins qui ont un accès plus difficile et elle garantit le confort. Dans ce cas, elle permet un travail rapide tout en ayant un résultat de qualité.
Quelques astuces pour l’efficacité de cette tâche
Le nettoyage de gouttière ne demande pas beaucoup de temps. En réalité, il s’effectue souvent à la fin du nettoyage de toit à moins que votre gouttière représente des problèmes à l’intervalle de temps. Cette opération se fait généralement tous les deux ans, mais certains professionnels le recommandent tous les ans en prenant compte de la situation géographique de votre habitation et les conditions climatiques de votre secteur.
Sachez que les travaux de nettoyage sollicitent un examen de l’état de gouttière et aussi le type de matériau utilisé. Si la méthode karcher ou nettoyeur haute pression est très utilisée grâce son utilisation plus facile et sa rapidité, certains matériaux ne supportent pas la pression de son jet d’eau. Normalement, cet outil est réglable, mais il faut bien savoir l’adapter au type de votre gouttière pour ne pas l’abimer. Cette méthode convient plus pour enlever les déchets qui obstruent la descente pluviale. Des fois, il vaut mieux choisir une brosse pour les récurer à fond ou une truelle pour vider les gouttières. Et enfin, pour éviter l’apparition des mousses, ce qui est très fréquent dans la région pluvieuse, il est conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge à la fin du nettoyage.
Sachez que peu importe le type de votre gouttière, la meilleure façon de réussir un nettoyage est de faire appeler un couvreur professionnel comme celui dans le 92. Il est le mieux placé pour vous offrir une prestation de qualité.