Gouttière : élément indispensable pour bien évacuer les eaux 

Une habitation doit être à l’abri des infiltrations d’eau pour qu’elle puisse préserver sa pérennité et surtout pour garantir la sécurité des occupants. Sachant que les infiltrations d’eau figurent parmi les problèmes les plus dangereux mais aussi fréquents, il faut les prévenir afin d’éviter ses conséquences, tels que l’inondation à l’intérieur de la maison, son effondrement, etc... D’où l’importance de l’installation d’un système d’évacuation d’eau fonctionnel et efficace comme la gouttière. Un élément indispensable d’une maison, la gouttière doit être installée minutieusement avec des professionnels comme ceux dans le 94. Ci-dessous la fonction, les matériaux et les types de gouttière. 

La principale fonction d’une gouttière 

Pour ceux qui viennent de construire une maison, sachez que la gouttière constitue un élément qu’il ne faut pas du tout prendre à la légère. Elle assure une mission importante et participe à la préservation de la durabilité d’une habitation. 
La gouttière a pour principale mission de protéger la demeure des effets des pluies, des neiges et des grêles. Sachant que les eaux pluviales constituent un réel danger pour une habitation ainsi que de tous ses éléments, il faut ainsi bien les évacuer pour éviter toute infiltration dans les murs, les façades, les fenêtres, les portes, et surtout dans le toit. D’où l’importance de la mise en place d’une gouttière. Celle-ci facilite l’écoulement des eaux et les dirigent de façon sécuritaire dans une zone loin de la fondation de la maison afin d’éviter le risque de son effondrement.  

Les différents matériaux de gouttières 

La gouttière existe en plusieurs matériaux mais pour choisir celle qui est de bonne qualité, il est recommandé de demander l’avis d’un expert comme celui dans le 94. Il y a la gouttière faite en PVC et en zinc il y en a qui est faite en cuivre et d’autres en aluminium. 
Concernant les gouttières en PVC, elles sont connues et plus optées grâce à leur prix qui est très abordable, cependant elles ont une durée de vie limitée et nécessitent beaucoup d’entretien régulier. Pour les gouttières en zinc, elles figurent parmi les matériaux de bonne qualité en raison de sa robustesse, elles ont une forte résistance face aux intempéries, aux gels. Concernant leur durée de vie, elles sont plus longues mais au niveau de prix, elles sont un peu onéreuses. Quant aux gouttières en aluminium, elles sont également très efficaces, cependant leur prix est encore plus coûteux que celle en cuivre alors que leur durée de vie est moyenne. Et enfin, pour les gouttières fabriquées en cuivre, elles sont jugées comme les plus classes, donc plus chères, elles sont très esthétiques et aussi très efficaces avec une durée de vie bien assez longue. 

Les deux principales formes de gouttières 

Concernant la forme, la gouttière peut être installée sous deux formes bien distinctes à savoir la gouttière pendante et la gouttière rampante. Le choix entre ces deux dépend uniquement du goût et du type ou de la forme de la maison mais elles sont toutes deux efficaces et la forme optée n’affecte pas la principale mission de la gouttière. 
Pour la gouttière pendante, elle est la forme la plus connue et la plus optée. Son avantage réside dans la facilité de son installation, il suffit de l’accrocher sous le versant de la toiture avec des crochets. Elle est solide et surtout moins coûteuse, malgré ceux-ci, la gouttière pendant est plutôt difficile à entretenir. Quant à la gouttière rampante, elle est plus esthétique et très discrète, elle convient le plus aux toitures à forte pente. Tout comme la gouttière pendante, elle est fixée sur le versant de la toiture.