Gouttière : les lois et les normes de la pose.

Dans le pays, tous travaux concernant la toiture et ses éléments sont règlementés. Étant un élément de toit, les travaux de gouttière, notamment son installation est aussi régie par ces législations. L’installation d’une gouttière doit suivre les règles de l’art imposées par la commune pour que l’élément soit fonctionnel, résistant et esthétique. Pour en savoir davantage sur les règles et les normes concernant la gouttière, n’hésitez pas à parcourir les paragraphes suivants.

Quelles sont les normes en vigueur sur la pose d’une gouttière ?

Avant tout, sachez que la pose d’une gouttière n’est pas un travail à la portée de tout le monde. Cette opération sollicite les bonnes techniques et les savoir-faire d’un couvreur professionnel comme celui dans le 83 afin que les règles de l’art soient respectées. Ces dernières mèneront à des résultats satisfaisants sur le plan technique comme sur le plan esthétique. Voici les normes à suivre pour un bon résultat de pose de gouttière :
Lors de la mise en place de la gouttière, il est indispensable de former une pente de cinq millimètres tous les mètres. Le sens de cette pente doit suivre celui de l’écoulement de l’eau pour que l’évacuation soit efficace. De ce fait, cette mise en place nécessite un traçage préalable afin d’assurer un bon ajustement. Cette pente peut être créée en ajustant les niveaux entre les crochets qui se fixe tous les 50cm.
Certaines distances doivent aussi être respectées lors de l’installation. Plus qu’une règle, ceci assure la bonne fonctionnalité et la durabilité de votre gouttière. Alors, pour la mise en place d’une naissance de gouttière qui s’ouvre sur les descentes pluviales, une distance de douze à quinze mètres entre chaque naissance doit être respectée. Avec cette distance, votre gouttière pourra supporter une charge supplémentaire en cas d’une pluie abondante ou neiges. Il est essentiel de placer les naissances à l’extrémité de la gouttière pour des raisons esthétiques.
Les normes n’exigent pas la forme de gouttière que vous allez choisir, quand même il est préférable d’opter pour une gouttière simple et directe plutôt que celle qui possède des angles et des coudes.

Que dit la loi sur la pose des gouttières ?

Effectivement, des normes de pose de gouttière sont consultables auprès de votre commune. Il est très important de les respecter afin d’avoir un travail professionnel et de qualité. Avant d’entrer dans les détails sur les travaux du chantier, sachez qu’une déclaration des travaux ou bien une demande d’autorisation est nécessaire pour la pose des gouttières. Si vous faites appel à un professionnel qualifié comme celui dans le 83, il pourra vous guider dans les démarches ou bien se charger lui-même d’obtenir l’autorisation de la mairie.
Dans le pays, le Code civil en vigueur met en application quelques lois sur la pose de gouttière. Si vous avez une gouttière, la loi exige que les eaux pluviales venant de cette gouttière ne tombent pas sur les propriétés de vos voisins. Or, si vous avez une descente et que l’eau tombe sur votre propre terrain, elle peut être évacuée sur le terrain voisin. Pour respecter cette limite sur l’écoulement d’eau, il est recommandé d’installer une gouttière rampante si votre construction est à la limite de votre terrain.
Dans le cas où vous souhaiterez installer un récupérateur, sachez qu’il est tout à fait possible de le réaliser. Mais, la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie mène à un crédit d’impôt de 15%. Ainsi, si vous êtes célibataire, cet impôt a un plafond de 8.000 euros maximal et le double si vous êtes marié.