Gouttière percée : comment la réparer ?

 

La gouttière est l’élément de la toiture qui assure la collecte et l’évacuation des eaux pluviales. Le fait qu’elle soit percée est un problème qu’il faut aborder avec beaucoup de sérieux. C’est en effet la principale source des fuites, des écoulements d’eaux sur les murs et des fissures qui y sont présents. Que vous ayez une gouttière en PVC ou en zinc, il faudra réagir rapidement. Mais comment procède-t-on à la réparation d’une gouttière percée ? La réponse dans l’article.

 

Gouttière percée : en quoi est-ce un danger pour l’habitat ?


De manière générale, la gouttière a deux rôles principaux : la gestion des eaux pluviales et la protection de la toiture. En effet, la présence de trous ou de fissures sur cet élément devra particulièrement nous alarmer. D’une part, une telle situation provoquerait l’écoulement des eaux sur la façade. Outre les raisons citées ci-dessus, sa réparation répond à un besoin de préserver le bon état de l’habitation. Rappelons que l’humidité n’endommage pas uniquement le revêtement. Lorsqu’elle s’infiltre, des champignons et des moisissures se développent à l’intérieur de la maison. Pourtant, ces éléments constituent un réel danger pour la santé des personnes. Ajoutés à cela, les dégâts qu’elle cause vous obligeront à débourser une fortune.
La réparation d’une gouttière percée devra ainsi se faire dans les temps. Il existe plusieurs solutions à adapter en fonction du matériau dans lequel elle est faite. Toutefois, pour un résultat durable, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel en pose et nettoyage de gouttière 78.

 

 Gouttière percée : une solution adaptée à l’ampleur des dégâts


Avant d’entamer la moindre chose, la gouttière devra être nettoyée. Aussi, la zone à traiter doit être parfaitement propre et sèche avant la réparation. Pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser de l’alcool brûlé ou du trichloréthylène. Il est maintenant temps de vérifier la taille de la fuite.
Pour les petites fuites, le colmatage devra suffire. Pour ce faire, il convient d’appliquer du mastic sur la zone concernée à l’aide d’une spatule. Sachez qu’il existe un mastic destiné à cet effet. Il faudra laisser le produit sécher pour au moins 24heures pour être efficace. Par conséquent, le colmatage ne doit se faire que par beau temps. Visualisez la météo avant de le réaliser. Si la fuite est plus importante, une bande de toile de verre sera utilisée en plus du mastic.
En revanche, les fuites de plus grande ampleur nécessitent une opération de bitumage. Concrètement, la partie concernée sera recouverte de plusieurs couches d’enduit bitume. Entre chaque couche, un temps de séchage devra être respecté. Toutefois, si la gouttière est trop endommagée, il faudra prévoir son remplacement. Dans tous les cas, il est conseillé de laisser la réparation de cet élément au soin d’un professionnel.

 

Comment réparer une gouttière en zinc fissurée ?


 Pour la réparation d’une gouttière en zinc, on peut avoir recours à différentes solutions. Cependant, en raison de la complexité de l’opération, il est plus judicieux de la confier à un spécialiste tel que le couvreur 78.
La première solution envisageable est la soudure à l’étain. Elle ne peut être mise en œuvre qu’après le décapage de la surface concernée.
 La réparation peut également se faire au moyen du bitumage. Comme nous venons de voir, la gouttière sera recouverte avec de l’enduit bitume. La réalisation de cette alternative demande beaucoup de temps, car il faudra laisser à une couche de sécher complètement avant d’en appliquer une autre.
Enfin, les trous pourront être colmatés avec du « mastic spécial zinc ». Cette solution demeure cependant temporaire. La meilleure solution reste le remplacement de la portion de la gouttière percée, notamment si le trou est béant.