Gouttière : système d’évacuation d’eaux le plus efficace

Conserver la durabilité et le bon état de sa maison dépend des entretiens qu’on lui effectue régulièrement. A côté, il y a le système d’évacuation des eaux pluviales, qui constitue l’un des principaux systèmes contribuant à la protection de votre habitation. Cependant, son installation est souvent négligée alors qu’elle doit être posée avec beaucoup de soin afin qu’elle puisse assurer pleinement ses missions. Savez-vous qu’une gouttière mal installée pourrait être la cause des différents problèmes comme la mauvaise étanchéité du toit, l’humidité, etc… ? mais de tels extrémités peuvent être évités en appelant un professionnel comme celui dans le 93.

Les principales missions de la gouttière

Vous venez de construire une maison et vous ne savez pas vraiment l’importance des gouttières sur celle-ci ? cet article vous expliquera que la gouttière est un élément crucial à votre habitation et il est imaginable, voire même inconcevable de penser une maison sans gouttière.
La gouttière consiste à protéger votre habitat contre les intempéries notamment les pluies, les neiges, les grêles, etc…, il y a lieu de savoir que les eaux pluviales sont les premières ennemies de votre toiture et même de votre maison si celle-ci ne dispose pas un système d’évacuation efficace. En installant une gouttière, celle-ci dirige l’eau de façon sécuritaire vers une zone loin de votre fondation, comme ça, votre habitat sera protégé contre tout éventuel problème lié aux eaux pluviales comme la dégradation des murs, l’infiltration des eaux, le risque sur la fondation, la détérioration de vos façades, fenêtres ainsi que de vos portes, ce qui diminue l’esthétique de votre maison. Une fois que vous avez installé une gouttière, vous serez à l’abri desdits problèmes. A défaut de quoi, votre propriété sera totalement endommagée.

Les deux types de gouttières

Généralement, il existe deux types de gouttières dont les gouttières pendantes et les gouttières rampantes. Mais quel que soit le type dont vous choisissez, cela n’affecte pas ses rôles. Il est juste question de forme et d’esthétique qui vous conviendrait le plus.
Concernant la gouttière pendante, il y a lieu d’expliquer qu’elle est la forme la plus courante et la plus adoptée. Facile à installer, très solide, moins coûteuses et aussi moins de risque de blocages pour sa forme arrondie. La gouttière pendante est fixée sous le versant de la toiture à l’aide de crochets. Mais son inconvénient est qu’elle est un peu difficile à entretenir.
Pour la gouttière rampant, elle se caractérise par son esthétique et sa discrétion, elle est très adaptée aux toitures à forte pente. La gouttière rampante est fixée directement sur le versant de la toiture. Elle ne peut être installée que si la pente du toit est suffisamment forte, contrairement à la gouttière pendante. Pour son installation, il est recommandé d’appeler un expert comme celui dans le 93 afin de garantir l’effectivité de l’installation.

Les matériaux de gouttières

Quand on parle de gouttière, on ne peut pas s’en passer des matériaux sur lesquels elles ont été réalisées. Il existe quatre types de matière de gouttière notamment : la gouttière fabriquée en PVC, la gouttière en cuivre, la gouttière en zinc et la gouttière en aluminium.
Pour les gouttières en PVC, elles sont les plus économiques et moins chères, mais leur durée de vie est très limitée et surtout elles ont besoin beaucoup d’entretien afin de maintenir cette durée de vie.
Concernant celles en aluminium, plus chères que celles en zinc, les gouttières en aluminium sont efficaces avec une durée de vie acceptable.
Pour les gouttières en zinc, il y a lieu de préciser que celles-ci sont très robustes, résistent au gel et surtout elles ont une longue durée de vie. Aussi, elles sont un peu coûteuses.
Enfin, on a les gouttières en cuivre, qui sont les plus nobles et les plus chères, leur durée de vie est très longtemps, très efficace et très esthétique, il n’y a rien de mieux que celles-ci si vous avez les moyens.