Gouttières : les variantes disponibles


Quels sont les différents types de gouttière ?


Selon leur mode d’utilisation, les gouttières se présentent en gouttières pendantes et en gouttières rampantes.
Celle rampante est installée sou la rampe du toit. Elles sont adaptées aux toitures à forte déclinaison. Elles ont l’avantage d’être presque invisibles.


La gouttière pendante est quant à elle installée à même sur la planche de rive. Elle est la plus utilisée de nos jours. Elles s’adaptent en effet  tous les toits grâce à sa forme arrondie.
Des formes de gouttière variées pour tous les goûts :
Il y a plusieurs formes de gouttières, qu’elles soient rampantes ou pendantes. Le choix d’un propriétaire est souvent dicté :
•    par le plan local d’urbanisme. En effet, certains types de gouttières peuvent être interdits dans certaines régions. Il en est de même pour les coloris et pour les matériaux.
•    les caractéristiques de la toiture. A chaque pente de toiture, il y a des modèles de gouttières adaptées.
•    par les conditions climatiques de la région. Pour des régions où la pluviométrie est forte, les gouttières robustes sont les plus conseillées pour pouvoir évacuer des quantités d’eau assez importante.
Si vous avez un projet d’installation de gouttières, en voici des formes qui pourront vous orienter dans votre choix. Vous pouvez également faire appel au couvreur 94.

 Gouttière carrée

Son design est très particulier. Son nettoyage est assez complexe du fait de sa forme. Les coins sont à angle droit et c’est dans ces angles que les saletés se déposent et sont difficiles à nettoyer.
Gouttière anglaise : Le diamètre est important que celui des chéneaux classiques. Leurs supports sont des supports à pieds posés sur la corniche sur lesquels elles sont attachées.

Gouttière lyonnaise

C’est une gouttière assez rigide, elle résiste bien au choc
 Gouttière demi-ronde : c’est la forme la plus utilisée. D’une pose facile, elle permet une évacuation facile de l’eau. La fixation se fait avec des crochets uniquement.
 Gouttière havraise : elle a aussi un design particulier grâce à son angle de relevé arrondi.
Gouttière nantaise : elle a une esthétique originale aussi. Son ourlet est cylindrique et son relevé est à angle aigu. Elle convient aussi bien aux petites maisons qu’aux grands bâtiments commerciaux.
En ce qui concerne les matériaux des gouttières, il y a des matériaux dits nobles. Il y a des matériaux qui sont communs mais qui sont très résistants. Ce sont le budget, les caractéristiques de votre maison ainsi que les contraintes réglementaires qui limiteront vos choix.

Gouttières en cuivre


Côté esthétique, les gouttières en cuivre sont les plus appréciées. Elles sont aussi très resistantes. Mais leur coût reste élevé. Elles donnent toutefois une originalité et une élégance à votre habitation. Elles peuvent tenir jusqu’ à 50 ans.

Gouttières en aluminium


Elles sont très légères et très en vogue. Compte tenu de leur poids, elles n’affectent pas les planches de rive. Il y a des versions colorées et des versions laquées. Pour lutter contre la corrosion, le nettoyage doit être régulier.

Gouttières en acier

Elles sont conseillées dans les régions humides en permanence. Elles sont robustes

Gouttières en PVC

Elles sont économiques. Elles résistent à la corrosion mais elles sont difficilement réparables.
Dès qu’elles présentent des fissures importantes, elles doivent être remplacées.

Gouttières en zinc

Elles sont aussi résistantes. De facile d’entretien, elles sont accessibles à tous les budgets. Pour leur pose, il faut des travaux de soudure.