Guide et conseils d’entretien et de nettoyage de gouttières
Prendre soin des gouttières de sa maison est primordial. En effet, le défaut d’entretien est à l’origine des problèmes d’étanchéité et d’humidité. Pourtant, nous avons souvent tendance à repousser cette tâche. Il faut cependant savoir que l’entretien des gouttières est une opération aisée, qui peut être à la portée de tous. En mettant en œuvre la bonne technique et en vous munissant du matériel adéquat, vous pourrez facilement réaliser un travail digne d’un professionnel. Retrouvez donc dans cet article le guide et les conseils d’entretien et de nettoyage de vos gouttières.
1- Prendre les précautions possibles pour une intervention sécurisée
En tant qu’élément de la toiture, les gouttières sont donc situées en hauteur. Pour pouvoir les entretenir et les nettoyer, il faut donc déjà pouvoir y accéder. Pour cela, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Mais pour assurer votre sécurité, l’installation d’un échafaudage demeure la meilleure solution. Toutefois, cette solution est moins privilégiée que l’utilisation d’une échelle. Si vous vous servez d’un tel outil, veillez à ce qu’elle dépasse largement la toiture. Ce qui vous permettra de vous pencher au-dessus de la gouttière. En revanche, l’échelle ne doit pas non plus trop s’appuyer sur cette dernière au risque de l’endommager. Utilisez donc un écarteur de façade pour éviter les désagréments. En outre, assurez-vous que l’échelle soit fiable. Demandez à une tierce personne de la stabiliser pendant que vous l’utilisez. Pour écarter tous les risques, vous pouvez confier les travaux à un professionnel en travaux de gouttières 06.
2- Se munir des bons outils
Après avoir sécurisé l’accès à vos gouttières, rassemblez les outils dont vous aurez besoin pour les nettoyer. Entre autres, il faudra que vous prévoyiez :
- des gants pour protéger vos mains,
- une pelle à gouttière.
- Un ou plusieurs seaux pour contenir les déchets verts issus du nettoyage
- Une brosse cylindrique ou un grattoir à gouttière
- Un nettoyeur haute pression du type Karcher
- Une rallonge télescopique
Notez qu’il s’agit là des principaux outils destinés au nettoyage des gouttières. La liste est cependant exhaustive. D’ailleurs, vous serez amenés à utiliser certains de ces outils et pas d’autres.
3- Nettoyer les gouttières
Le nettoyage des gouttières se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, on procède à l’enlèvement des déchets (feuilles mortes, petites branches, boue) qui s’y sont accumulés. Pour cette tâche, vous pouvez vous servir de la pelle à gouttière. Il est également possible de réaliser cette opération tout en restant au sol grâce à la brosse cylindrique ou le grattoir montée sur une rallonge télescopique. L’idéal reste cependant d’avoir une vue penchée sur les gouttières. Après vous être occupé de ces dernières, procédez au débouchage de la descente. Ceci étant fait afin que l’eau du nettoyage puisse être évacuée correctement. Projetez de l’eau à haute pression dans les parois de la descente pour éliminer les déchets qui s’y trouvent. Terminer le nettoyage en rinçant le tout au moyen d’un jet d’eau à basse pression.
Sachez que les gouttières doivent faire l’objet d’un nettoyage annuel. Si vous ne disposez pas de temps à consacrer à cette tâche, nous vous encourageons à solliciter les services d’un professionnel comme ce couvreur 06.
4- L’inspection et la réparation des gouttières
Après avoir nettoyé les gouttières, il faudra les inspecter minutieusement. Si l’inspection révèle des fixations endommagées, pensez à les réparer. C’est notamment le cas si vous avez constaté une eau stagnante lors du nettoyage. Vérifiez également s’il y a des trous ou des fissures. Quant aux joints et aux crochets défectueux, il faudra procéder à leur remplacement. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les services d’un professionnel. Sachez qu’il s’agit là d’une garantie de la qualité des travaux et de la durabilité de vos gouttières.