Guide pour tous travaux relatifs à la gouttière

Une gouttière est considérée comme une partie intégrante de la couverture. Sans elle, il est tout à fait possible de faire face à de nombreux risques de dommages. Souvent, l’installation et le bon fonctionnement de cet élément sont réclamés par les normes qui régissent le toit. Du fait que la gouttière est un élément qui joue un rôle dans la maintenance de l’étanchéité et le bon état de votre toiture, tout ouvrage qui lui concerne doit être traité avec attention. C’est le vif sujet de ce texte. En effet, vous pouvez utiliser cet article comme un guide pour l’installation, la réparation et l’entretien de votre gouttière.

Les travaux d’installation

Avant d’entamer les techniques d’installation de gouttière, sachez que tout élément rattaché au toit est soumis à des normes et règles qui se diffèrent en fonction de la région. Il est donc conseillé de veiller au respect de ces législations avant de faire n’importe quelle tâche. En outre, puisque c’est un travail demandant une attention et un savoir-faire particulier, recourir à un couvreur professionnel comme celui dans le 85 est également recommandé. Certaines tâches doivent être effectuées préalablement, comme le tracé qui permet d’avoir un bon emplacement bien précis et de connaitre le nombre de crocher nécessaires pour l’attachement de la gouttière. À titre indicatif, les tracés à faire varient en fonction du type de gouttière choisi. À titre indicatif, lors de votre achat, vérifiez bien que tous les matériaux et accessoires soient là.
Quant à la pose, elle dépend de la forme et du type de gouttière que vous aviez choisi. Un professionnel saura définir la bonne technique pour chaque type, pour chaque forme et pour chaque matériau. En tout cas, pour les formes rampantes, le tracé doit être effectué au-dessus des chevrons. Mais, pour les gouttières pendantes, le plus important est de respecter l’écart de 2cm entre le toit et l’élément. Attention ! ne mettez jamais les matériaux sur le toit, posez-les plutôt au sol pour plus de sécurité et pour une découpe plus sure.
Dans le cas des différents matériaux, il n’y a que le zinc qui a besoin d’une soudure. Les autres outils comme les aciers et les aluminiums peuvent être installés facilement soit par une jointure ; soit par un emboitement, soit par un collage. Mais il est possible d’opter pour les crocher. Pour ceci, la fixation se fait tous les 50 cm.

L’entretien et la réparation

Ces deux travaux vont souvent ensemble, mais l’entretien est un travail régulier tandis que la réparation est ponctuelle.  En effet, il est indispensable de maintenir votre gouttière en bon état afin d’assurer sa bonne fonctionnalité, d’où l’importance d’un entretien régulier. Cette opération consiste à l’inspection générale de son état et à son nettoyage. Pour ceci, les produits et les outils à utiliser dépendent du matériel de gouttière, donc, le mieux est d’engager un professionnel comme celui dans le 85 pour le faire. Il est en mesure de choisir le produit et la technique adéquate. Puis, c’est évident, vu que l’inspection est aussi un travail minutieux nécessitant un savoir-faire et une bonne connaissance en la matière. L’avantage avec l’entretien d’une gouttière est le gain du temps. Pratiquement, il se fait en même temps que l’entretien du toit, donc, vous n’aurez pas besoin de prendre plus de temps pour sa réalisation.
Sachez que même si vous effectuez cette tâche comme il le faut, il se peut que votre gouttière subisse des dommages qui demandent des réparations, voir même du remplacement. Souvent, les petits problèmes se règlent par les petites réparations, comme colmatage des trous, des fissures, etc. Par contre, dans des cas plus graves, il faut prévoir un remplacement de la partie concernée ou un remplacement total, dont la décision dépendra de l’état du matériel. Un conseil : pour les gouttières usées, il est préférable d’opter pour un remplacement total afin d’éviter la succession des problèmes.