Pour ne pas avoir affaire avec les infiltrations d'eau au niveau de votre toiture, des taches d'écoulement d'eau le long de vos murs ou encore des fuites qui conduiront à des fissures au niveau de votre fondation, prenez soin de vos gouttières. De simples tâches peuvent en effet sauver votre entière maison de réparations aussi coûteuses que contraignantes. Comment faire? Couvreur Cancy, votre expert de la toiture et des gouttières vous guide!

Quand et pourquoi entretenir votre gouttière?

L'hiver bientôt dans le coin, il sera important de s'assurer que votre gouttière fonctionne normalement lors de cette saison, mais aussi et surtout, qu'elle soit solide tout le long. Il s'avère que le début de l'automne est le meilleur moment de l'année pour entretenir ces systèmes d'évacuation. En effet, vérifier votre gouttière une à deux fois par an peut éviter tout problème qui entraînera des coûts d'entretien inutiles. Ignorer son entretien, c'est courir le risque d'infiltration d'eau, d'endommagement de votre façade ou encore de la fondation de votre demeure.

Nettoyer soi-même sa gouttière? Votre guide

Tout d'abord, manuellement ou à l'aide d'outils télescopiques, éliminez tous les déchets et résidus stagnants qui se sont accumulés tout au long de l'année, débris qui peuvent gâcher les contours. Pour cela, utilisez une spatule en plastique ou un outil spécial, une spatule ou une brosse dure (faites attention à ne pas endommager la peinture de votre gouttière s'il y en a). Ensuite, utilisez un tuyau d'arrosage, un nettoyeur haute pression ou un accessoire directement connecté au robinet pour nettoyer l'intérieur des conduits (à basse pression pour ne pas endommager les conduits).

Une fois le nettoyage terminé, vous devez inspecter soigneusement votre gouttière pour vérifier son état général et détecter toute fuite. Pour ce faire, il suffit de verser une petite quantité d'eau dans les conduits.

Cela garantira que votre nettoyage a été efficace et que votre gouttière est étanche. S'il y a une fuite, vérifiez que toutes les pièces de votre système sont correctement installées. Dans le cas où le raccord serait défectueux, alors il sera nécessaire de ressouder les deux parties (la soudure est mieux faite par les professionnels).

Entretien de gouttière, protégez-vous:

Il va sans dire que débarrasser votre gouttière des débris naturels et végétaux, et vérifier les fuites ne sont pas des tâches particulièrement éreintantes ou complexes, mais sans les outils adaptés et les équipements de protection, vous pourrez vous blesser ou endommager encore plus votre système d'évacuation. Souvent effectué en hauteur, sur une échelle ou sur un échafaudage, l'entretien de gouttière peut quand même présenter quelques dangers. Pour travailler dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de procéder à l'entretien de votre gouttière à deux et de vous équiper avec les matériels appropriés, pour votre sécurité et pour le bon déroulement de vos travaux de nettoyage.

Trop de débris?! Protégez vos gouttières:

Afin d'éviter des réparations majeures, sachez qu'il existe des outils qui permettent de filtrer les débris des écoulements d'eau, ce qui diminuera considérablement les dépôts de feuilles et débris de l'environnement externe. Bien entendu, ceux-ci n'excluent pas un entretien régulier de votre gouttière. Parmi ces accessoires, on retrouve :

  • Crapaudine, un filtre en forme d'araignée. C'est le début de l'insertion dans le fossé de drainage, qui est conçu pour empêcher le dépôt de plantes.
  • Bouchon en feuille d'aluminium : un treillis perforé, placé à l'intérieur du profilé sur toute la longueur du drain.
  • Protecteur de gouttière : protège le profil et le crochet des chocs.
  • Dauphin, arceau de protection ou protège conduits, le choix est large.