La gouttière et son rôle dans l’étanchéité de la maison


L’entretien des gouttières est une tâche qui fait rechigner plus d’un. Cependant, elle doit être effectuée de manière régulière. Si le conduit d’évacuation d’eaux de pluie est bouché ou défaillant, cela peut entrainer de nombreux dégâts. Il y a par exemple les problèmes d’infiltrations et d’étanchéité. L’eau pénètre facilement dans la toiture et dans la maison. Il y aussi les problèmes d’humidité des fondations. Les gouttières étant faites pour les garder au sec, si elles ne peuvent plus remplir ce rôle à cause de leur vétusté ou de leur défaillance, les fondations risquent de s’effondrer. Il faut donc nettoyer régulièrement les gouttières, et les déboucher.

Qu’est-ce qu’une gouttière ?


C’est un petit chéneau qui permet aux eaux de pluie d’être jetées dans les égouts. Les gouttières rampent le long de la toiture, et servent à récupérer et à évacuer les eaux pluviales. Elles sont soutenues par des crochets. La gouttière est fixée de plusieurs façons.
-    Si les crochets sont directement fixés en saillie sur les chevrons, on dit que c’est une gouttière pendante.
-    Si les crochets sont fixés à la face supérieure du support de la latte de la toiture, la gouttière est dite rampante.
Il existe différents matériaux utilisés pour confectionner une gouttière. Les plus fréquents sont le PVC, le zinc et l’aluminium. Ces matériaux sont choisis pour leur résistance et pour leur durabilité. Quelques fois, dans le cas des métaux, ils sont inoxydables : les gouttières en acier inoxydables sont à la fois plus résistantes à l’usure et aux intempéries.
La gouttière est constituée de plusieurs éléments. Ils sont, soient soudés : ce qui diminue les risques de fuites ; soient emboîtés. Les extrémités courbées de la gouttière quant à elles sont soudées ou emboîtées à un coude. Cela permet de faciliter l’évacuation de l’eau vers les descentes de gouttières.
Le principal rôle de la gouttière est de collecter les eaux pluviales puis de les évacuer loin des fondations. Cela permet de minimiser les risques d’infiltrations et de garder les fondations bien au sec.

Qu’est-ce qui empêche une gouttière de bien remplir son rôle ?


Quand une gouttière est bouchée, elle ne sert pas à grand-chose. Les bouchons empêchent l’évacuation des eaux de pluie, ce qui va compromettre la sécurité et l’étanchéité de la maison. Quand les eaux de pluies s’infiltrent dans la structure, les moisissures se forment, les champignons prolifèrent, les murs sont humidifiés.
Si une gouttière est installée près d’arbres, les brindilles et feuilles mortes de ceux-ci vont forcément tomber dedans. Au fil du temps, si elles ne sont pas enlevées, elles vont former des corps compacts qui obstruent totalement la gouttière. La gouttière va retenir l’eau, va facilement rouiller. Des mesures doivent être prises dans l’immédiat pour se débarrasser de tels obstacles et remettre la gouttière d’aplomb.
Pour déboucher une gouttière, il faut idéalement faire appel à un professionnel en réparation et pose de gouttière comme le couvreur 37. Cet expert dispose de tout le matériel nécessaire pour effectuer cette tâche sans prendre de grands risques : échelle, seau, kit de nettoyage gouttières, pelle pour nettoyage gouttière et jet d’eau, etc. Il maîtrise également les normes de sécurité. En lui confiant le travail, vous ne risquez pas de voir un accident sur votre terrain.