La portée des gouttières sur votre demeure
L’installation d’une gouttière est très importante quand vous venez de construire une maison, elle figure parmi les accessoires qui contribuent à la conservation du bon état de celle-ci en l’assurant une véritable protection contre les eaux pluviales. Certes, rien ne nous dit que l’installation des gouttières est obligatoire mais n’empêche afin de préserver l’intérieure de votre habitation et d’assurer l’étanchéité de votre toiture, il est indispensable de mettre en place une gouttière. A défaut de quoi, découvrez les dangers qu’apportent les eaux pluviales pour un habitat sans gouttières.
Une maison sans gouttière, une maison en danger
Actuellement, vu les intempéries, les agressions externes, le changement climatique, etc… il est impossible d’imaginer une maison sans gouttière. Savez-vous que malgré sa discrétion, le rôle des gouttières est fondamental pour votre propriété ? Elles protègent votre mur en évacuant les eaux pluviales et en les éloignant des fondations du bâtiment. Les risques si vous délaissez les gouttières c’est que, premièrement, les pluies vont endommager le béton de votre fondation en créant des fissures dans celles-ci, et si les bétons ne seront pas réparés à temps, les fissures augmenteront et vous vous exposerez à des graves problèmes. Ensuite, les eaux qui s’infiltrent entrainent des problèmes de moisissures, ce qui va porter atteinte rapidement à votre santé et à celle de votre famille, sans parler des humidités à l’intérieure de votre maison. Concernant l’esthétique de votre extérieure, sachez que l’eau qui coule va abîmer très vite vos façade, ce qui va réduire la valeur de votre maison et à un moment donné, vous seriez obligé de ravaler toutes vos façades.
En bref donc, votre habitat serait en danger car, l'eau ruisselle sur les murs et abîment celles-ci, l'humidité s'installe partout et pouvant aller jusqu'à causer de gros dégâts dans l’intérieure de votre maison, le sol se creuse à la base des murs et les mousses se propagent.
Afin d’éviter ces extrémités, ce qui vont bien sûr, vous coûter vraiment chers, pensez à installer des gouttières et essayiez de les entretenir car des gouttières en mauvais état pourraient vous causer les mêmes dégâts. Engagez un professionnel comme celui dans le 03 pour inspecter et réparer les problèmes qui affectent vos gouttières et l’empêchant à être fonctionnelles.
Une gouttière efficace, une gouttière à la norme
Parler d’une gouttière n’est pas tout simplement la matière dont elle a été fabriquée, mais il s’agit de l’ensemble du système qui a pour seul but, l’évacuation des eaux pluviales. Les gouttières ne seront donc efficaces que si l’ensemble du système soit à la norme et fonctionnel. Un système de gouttière est composé de différents éléments notamment : les profilés de gouttière qui est le système horizontal de collecte, les crochets de gouttière, les descentes de gouttière qui est le système vertical conduisant l’eau vers le bas et le collecteur de gouttière qui joint la descente à l’évacuation.
Que vous choisissez la gouttière pendante ou rampante, il faut qu’elle réponde à plusieurs critères pour être efficace. Pour vérifier cela, il vous fat l’expertise d’un professionnel comme celui dans le 03 car il est le mieux placé pour vérifier si le développé de la gouttière permet d'adapter le système de gouttières aux besoins dictés par la pente, la surface du toit et les conditions climatiques, c'est-à-dire la quantité d'eau à évacuer, si l’eau ne stagne pas dans la pente de la gouttière, si l’eau ne s’écoula pas l'égout et la gouttière, si les raccords doivent être soignés pour éviter tout risque de fuites, et surtout il faut que le diamètre et la forme de sortie de gouttière ne doit pas permettre l'obstruction par des débris.