La pose de gouttière demi-ronde en zinc

Le zinc constitue un choix classique qui est souvent imposé par le plan d’urbanisme. Ce matériel s’accorde avec aisance la plupart des toitures. Les gouttières demi-ronde ornent une pluralité d’habitation en France. Afin de réaliser une pose fiable pour des gouttières performantes dans toute sa fonctionnalité, plusieurs facteurs conditionnent la mesure et la méthode d’assemblage de chaque élément de la gouttière. À savoir que son installation ne diffère pas de la pose de n'importe quelle autre gouttière.

Prendre les bonnes dimensions

Le mesurage se fait en deux parties distinctes, la première est de connaitre la surface projetée de la toiture et le second s'agit de pente de la couverture. Les couvreurs zingueur comme ceux dans le 44 choisissent les dimensions de la gouttière à poser en fonction de ces critères tout en tenant compte de la pente d'écoulement de 5 mm par mètre en minimum. Pour une surface projetée strictement inférieure à 30 m², la dimension adéquate de la gouttière est 16/60 soit une longueur de la développée qui correspond à 160 mm avec un diamètre de descente de 60mm.  Pour une toiture ayant une superficie projetée comprise entre 30 m² et 80 m², optez pour une gouttière de dimensions 25/80. Pour toute toiture dont la surface est supérieure à 80 m², la dimension parfaite est de 33/100 ; autrement dit, une développée de 330 mm de longueur et 100 mm de diamètre de descente.

Les étapes de la pose

Suite au calcul de la pente, la fixation des crochets est la première tâche de la pose proprement dite. Vissez les crochets bandeau à chaque 40 cm, l'usage de support de fixation est envisageable pour une installation sur un revêtement fragile comme la tuile. Passez tout de suite à l'installation de la naissance de la gouttière. Munissez-vous d'une scie circulaire de 8 cm de diamètre, percez un trou dans la gouttière pour y emboîter la naissance par devant et rabaissez les pattes de derrière tout en respectant le bon côté de la descente.
Les gouttières demi-ronde sont faciles à installer et à rassembler, pour ce faire, il suffit d'emboiter la gouttière par ourlet de 5 cm. ensuite rabattez la gouttière sur l'autre et répétez ce geste pour assembler chaque découpe de gouttière. Installez les gouttières sur les crochets bandeau puis consolider la fixation en rabattant les pattes des crochets. L'étanchéité de ce système est garantie par la silicone.
Passez directement par la pose de la descente ; une fois que l'assemblage des coudes entre eux soit achevé, entreposez ces derniers sur la naissance de la gouttière afin de regagner le tuyau. Fixez le tout en vissant le collier avec une patte à vis. L'utilisation d'une bague double ou simple protège le tuyau lors de l'ajustement du collier, en outre, les bagues donnent un aspect plus esthétique. Si vous voulez utiliser une bague double, il faut la placer à la hauteur du collier. Le tuyau et la bague double doivent être insérés dans le collier, dès qu'ils soient bien installé, refermer le collier et vissez-le tout pour les garder immobiles.

Parfaire l’étanchéité de la pose

La dernière étape de la pose de gouttière en zinc demi-ronde est la fixation du talon de gouttière. Dès que la pose soit effectuée, assurez-vous de poser correctement les talons de gouttières sur chaque extrémité de vos gouttières. Ce dispositif est un arrêt sur le côté de la naissance et la descente de la gouttière. Si le talon est mal posé, la gouttière parce qu'une fuite et les eaux de pluie ne regagneront pas la descente. Pour assurer l'étanchéité de la gouttière, placez une silicone au niveau des talons, des coudes de la naissance et sur les découpes de gouttières. Pour tous ces travaux, assurez-vous de bien choisir un couvreur professionnel comme celui dans le 44 pour les faire.