La pose de gouttière en PVC : avantages et étapes
La pose de la gouttière en PVC est très similaire à celle de la gouttière en zinc. le procédé se fait par emboitement et colmatage, la légèreté de ce matériel permet une mise en place simple à la portée de tous. Les gouttières en PVC sont accessibles à la majorité car il s'agit de la gouttière la moins onéreuse de tous. De ce fait, le PVC constitue un choix non négligeable.
Une facilité de pose et d'entretien
Le principal atout de la gouttière en PVC est sans doute son prix abordable, mais aussi les dépenses amoindries pour sa réparation et son entretien. Le PVC est un matériel léger, même si sa pose peut se faire avec facilité, il est toujours conseillé de faire appel à un artisan spécialisé comme celui dans le 92 pour assurer son étanchéité. Pour que la gouttière soit fonctionnelle, il faut respecter certaines démarches telles que le calcul de la surface desservie et la pente de la toiture, la dimension des gouttières et l'effectif de descentes nécessaire.
Les gouttières en PVC nécessitent un nettoyage régulier afin de préserver sa longévité. Tout comme les autres types de gouttière, la première intervention doit avoir lieu à la fin de l'automne et la seconde séance sera en début du printemps, pendant des journées sec et sans pluie ni forte ventilation. Pour le nettoyage, munissez-vous de simples outils tels qu'une pelle spéciale gouttière, des gants de protection, un jet d'eau ou un kit de nettoyage de gouttière, sans oublier une crapaudine et un filet spot feuille pour faciliter la tâche. Adoptez des gestes délicats et précis ; les débris ne doivent pas regagner la naissance et la descente de la gouttière, et en cas d'invasion de mousse, le brossage ne doit pas agresser la feuille de la gouttière. Un jet d'eau trop puissant peut provoquer des micros fissures, veillez à e que la distance entre le jet et la gouttière ne soit pas trop près.
Les étapes de la pose de gouttière
Il est essentiel de prendre les bonnes mesures pour les gouttières, procédez au tracé de la gouttière ; mesurez les longueurs de l'horizontale nécessaire à installer à l'égout de chaque versant de toit tout en prévoyant une pente d'écoulement de 5 mm par mètre minimum. Pour la gouttière en PVC, prévoyez 5 à 10 cm de chevauchement pour son assemblage à froid. La méthode de fixation de la gouttière à la toiture dépendra du type de crochet utilisé ; il existe un large choix dont les crochets à dos plat pour fixation sur bandeau de toit, ceux à hampe droite ou encore à hampe chantournée.
Par la suite, on doit fixer un crochet tous les 40 à 50 cm. passez aux découpages nécessaires en vous référant à une chute, il sera plus facile de réaliser un tracé régulier et bien perpendiculaire. Commencez à assembler la gouttière au sol en débutant par la naissance. N’oubliez pas de dégraisser chaque élément de la gouttière avec un chiffon trempé de solvant maigre. Consolider l'assemblage par collage ; vous pouvez substituer la colle spéciale PVC par de la mastic silicone. Respectez les 10 à 15 min de temps de pose de la silicone avant de manier les pièces.
Fixez sur la toiture le profilé et la naissance de la gouttière, assemblez au sol les éléments de la descente avant de la fixer avec le reste de l'ensemble de la gouttière. Assemblez les coudes et les manchons puis fixer les colliers. Il ne vous reste plus qu'à emboîter la descente à la base du coude et visser les brides des colliers pour renfermer l'adhésion. Un couvreur comme celui dans le 92 suggère souvent des bagues spéciales à interposer entre les colliers et le tuyau afin d'éviter d'écraser la descente.