La pose de gouttière en PVC, un choix plus pratique
Le choix de matériaux pour les gouttières peut influencer le débit de l’écoulement d’eau pluviale. Si le PVC, l’aluminium et le zinc sont les matériaux les plus prisés sur le marché de gouttière, il est important de savoir que leur méthode de pose respective est différente de l’une des autres. Les gouttières en PVC constituent une pose facile, elle possède bien des avantages mais aussi des inconvénients à découvrir comme suit.
Pour une pose plus facile
La plupart des gouttières sont assemblées par soudage ; cette méthode est souvent appliquée lors de la pose de gouttières métalliques. Contrairement à ces derniers, la pose de gouttière en PVC est plus facile à réaliser à condition de suivre à la lettre les consignes indiquées par des professionnels comme celui dans le 58. La facilité de la pose de ce matériel est due à sa légèreté et sa composition. Malgré cela, l’installation et l’assemblage des différents éléments demandent une bonne maîtrise et une bonne prise en main sur les éléments.
La fixation de crochets à la gouttière reste une tâche pénible, ainsi on vous propose de vous entrainer pour mieux vous habituer à cette tâche en hauteur. Pour assembler la gouttière en PVC, on procède à l'emboîtement des différents éléments. Aucun soudage n’aura lieu, pour renforcer l’assemblage, on recommande simplement l’usage de colle spéciale PVC. Après emboîtement des éléments, on consolide l’assemblage en appliquant de la colle sur les fonds de gouttière à chaque extrémité, les éléments de la descente sans oublier les coudes et les manchons.
Le plus accessible en termes de prix
Les gouttières en PVC représentent un premier choix pour les particuliers à petit budget. Son prix est largement plus accessible que celui des gouttières en zinc. Le côté esthétique ne sera pas amoindri puisqu'il est possible de trouver plusieurs coloris. Cependant le PVC n’est privilégié que pour la fabrication de gouttières pendantes. Sa forme est donc limitée en demi-cercle, ronde, carrée… Toujours sur le plan financier, les gouttières en PVC sont faciles à entretenir, le nettoyage de vos gouttières peut se réaliser avec des simples outils ; les gestes ne sont pas plus différentes des autres nettoyages de gouttières.
Des inconvenances sur la qualité
Comparée aux autres gouttières, celle en PVC est moins durable. Sa qualité est suffisante pour assurer une protection étanche et une évacuation d’eau pluviale à haut débit. Toutefois, sa pose est déconseillée dans les régions aux changements climatiques fréquents. Les variations peuvent causer des craquements, voire des cassures au niveau de la surface de la gouttière. Elles ne résistent pas assez aux intempéries ; sous l’effet du froid et du gel de l’hiver, les micros fissures apparaissent. L'impacte de la grêle peut aussi fissurer les gouttières en PVC. De ce fait, la longévité des gouttières en PVC est moins importante que celui des autres matériaux. Avec un bon entretien régulier, vos gouttières peuvent atteindre une dizaine d’années ou plus.
Pour remédier au problème de fuite lié à la cassure où micro-fissures sur la surface des gouttières en PVC, on opte souvent pour la solution de colmatage ou l’indiction de bitume. Le soudage est à exclure car la composition de cette gouttière « plastiques » ne supporte pas une haute chaleur. Si la fuite est de petite taille, vous pouvez procéder au colmatage en appliquant du bitume spécial pour surface extérieure ou simplement de la colle en PVC. Pour des problèmes plus graves, veuillez consulter l’avis d’un expert comme celui dans le 58 avant d’intervenir par vous-même. Dans les pires de cas, votre gouttière doit être remplacée.