La pose de gouttière: pourquoi est-ce nécessaire ?


La gouttière n'est autre qu'une structure placée sur le bord de la toiture afin de permettre à l'eau de s'évacuer normalement. Qu'il s'agisse d'une maison traditionnelle ou moderne, on en trouve presque sur les bords de toitures. Elle ne doit pas être confondue avec le chéneau qui est un élément de maçonnerie. Vous trouverez les détails sur l'importance d'une gouttière pour votre habitation.

La gouttière : un élément essentiel de la toiture


La gouttière permet de recueillir et d'évacuer les eaux de pluie, et si nécessaire récupérer par par la suite pour arroser le jardin par exemple. Par ailleurs, elle a surtout pour rôle d'éviter que l'eau stagne sur le toit et abîme les tuiles.
Toutefois, avoir un système d'évacuation ne suffit pas pour mettre en sécurité votre maison. En effet, les mousses et les branches peuvent obstruer votre gouttière, et elle ne sera plus fonctionnelle. C'est pour cela qu'il est indispensable d'inspecter régulièrement votre gouttière pour éviter une fois les fuites.

Installer une gouttière pour un habitat sain


Avoir une gouttière permet de protéger aussi l'extérieur que l'intérieur de votre maison. En absence de système d'évacuation sur la toiture, ou une structure défaillante, l'eau va s'infiltrer petit à petit dans les combles, puis le plafond et les murs, ainsi que les pièces de votre bâtiment. Non seulement, cela constitue un danger pour la solidité de la construction, mais l'humidité permanente va donner lieu à l'apparition des moisissures et qui sont néfastes pour la santé. Si tel est le cas, les problèmes seraient plus graves avec des conséquences désastreuses aussi bien sur le plan technique que financier, car il faut savoir que les travaux de rénovation sont onéreux.
Pour éviter tout cela donc, la pose de gouttière est essentielle.

Poser une gouttière pour préserver l'intégrité de la façade


Une gouttière en bon état et étanche permet de protéger la façade contre l'humidité, et d'éviter ainsi que celle-ci soit amochée par les coulures inesthétiques. En effet, si l'eau passe à travers les murs, les portes et les fenêtres, c'est toute la structure de la maison qui va en supporter les conséquences: le défrichement des matériaux, le décollement des peintures, etc.
Avant de faire des travaux de ravalement de façade donc, il est conseillé de vérifier l'état de votre gouttière.

Installer une gouttière pour le côté esthétique et pratique


À côté des avantages techniques qu'offre la gouttière, sachez qu'elle peut également apporter une touche d'élégance à votre maison. On peut par exemple citer des modèles de gouttière : la gouttière rampante, pendante. Avec différents matériaux également comme le PVC, et le zinc qui sont les plus répandus d'ailleurs. Si vous aimez le côté plus élégant, la gouttière en aluminium est le plus noble mais plus coûteux.

L'installation d'une gouttière : est-ce obligatoire ?


Maintenant que nous avons vu les intérêts de mettre une gouttière, nous allons savoir si maintenant s'il s'agit d'une obligation légale.
En effet, l'article 681 du code civil dispose qu'il est interdit de déverser l'eau de sa maison vers le terrain du voisin.
Si vous avez donc une maison isolée, vous êtes libre d'installer une gouttière ou non.
Par contre, si vous vivez en mitoyenneté, vous êtes obligé de mettre un système d'évacuation à savoir la pose de gouttière.
Enfin, que ce soit obligatoire ou non, mettre une gouttière sur votre maison vous procure toujours de nombreux avantages afin d'assurer au maximum l'étanchéité de votre construction. Et pour cela, vous pouvez compter sur le service du couvreur dans le 38.