La pose et réparation de gouttière
La méthode de montage et la typologie de matériaux d’une gouttière sont deux factrices déterminantes qui peuvent vous projeter le type ‘entretient dans votre gouttière aura besoin ; notamment, le type de réparation adéquate à votre gouttière. Il existe deux façons de montage de gouttière : l’assemblage à froid et le soudage à l’étain. À savoir quel type de matériaux correspond à telle ou telle façon de montage, et comment procéder à leur réparation.
La méthode de montage de gouttière
Il faut d’abord dégraisser les éléments à souder avec du solvant maigre, si nécessaire décapez à la laine d’acier la surface à souder ou les raccords. Cette préparation est valable pour n’importe quel type de pose et de montage. Le type d’assemblage le plus fiable est la soudure à l’étain à 33%. Pour l’assemblage de gouttières en zinc, les professionnels comme ceux dans le 66 privilégie l’alliage au plomb ; il s’agit d’un métal lourd qui assure un soudage plus assuré, mais sa propriété chimique a un effet nocif sur la santé. Cette méthode d’assemblage est déconseillée pour les simples particuliers ; à noter que la majorité des gouttières en métal est monté par soudage.
La seconde alternative est l’assemblage à froid ; plus précisément, par colmatage et emboîtement des parties. Le système d’emboîtement relie les éléments entre eux puis chaque raccord doit être renforcé par le colmatage. En commençant par les bords incurvés de la naissance, en passant par l’extérieur de la jonction et le talon d’extrémité, en échéant sur le bout du profilé et l’intérieur du raccord. Le mastic silicone doit être appliqué à l’aide d’une spatule, de manière compressée et continue ; vous pouvez rectifier la couche de mastic en la lissant au doigt mouillé. Il faut attendre 10 à 15 minutes de temps de pause avant de manipuler les éléments de gouttière pour que la silicone adhère et soit hors poussière.
En gros, les gouttières en PVC s’assemblent par colmatage et emboîtement. Les gouttières en métal sont montées par soudage à l’exception des gouttières en zinc et en aluminium qui peuvent être montés par emboîtement. La particularité de l’aluminium est sa propriété malléable, ce type de matériaux permet un montage de gouttière sans soudage et personnalisable. La méthode réparation correspond au type d’assemblage de gouttières, une gouttière en plastique ne peut être soudée.
Type de réparation dépend de la pose
Gouttière en PVC ou assemblé par emboîtement, privilégiez la réparation avec du mastic élastomère. Cette méthode convient aussi aux gouttières en métal, mais pour le zinc, utilisez un mastic en zinc afin d’assurer la solidité du raccord. Pour masquer des microfissures sur la paroi des tuyaux, quelques surfaces trouées ou même rongées, un coup de spray bitumeux suffira à réparer et dissimuler ces imperfections. Veillez à ce que la distance entre le pulvérisateur et la zone à réparer ne soit inférieure à 20 cm. Dans le cas contraire, la surépaisseur gênera la voie de l’écoulement d’eau de pluie.
La réparation à froid par bandes bitumeuses autoadhésives convient à tous les types de gouttières. C’est un moyen efficace pour réparer les cavités, l’affaissement laissé par les grêles. Libre à vous de choisir la face ou placer la bande ; toutefois, c’est plus esthétique de procéder depuis l’intérieur de la gouttière. Spécialement pour les gouttières en acier et en zinc, la réparation par soudure à l’étain garantit plus de solidité. Abrasez la zone à réparer avec de l’acide chlorhydrique, si la gouttière en zinc est encore récente, utilisez un décapant moins fort.
Comme la corrosion affaiblie souvent la feuille de gouttière, ne procédez pas à la soudure si cette dernière n’est pas assez épaisse. Remettez cette tâche entre les mains expertes d’un artisan qualifié comme celui dans le 66.