Le choix de matériaux pour la gouttière.
Avant de se lancer dans la pose de gouttière, comprenez que votre choix doit être influencé par plusieurs facteurs. La forme et les matériaux à adopter dépendent de la pente de la toiture, du climat de votre région sans oublier le design et votre préférence. Néanmoins, trois matériaux sont les plus prisés en ce temps ci. Que ce soit des gouttières en zinc, en aluminium ou encore en PVC, chacune possède des vertus bénéfiques pour votre habitation et pour vous.
Des gouttières en zinc, un choix classique
Les gouttières en zinc sont les plus adoptées parmi tous les matériaux de gouttières existants. Si son prix est assez abordable, sa pose ne peut se faire que par l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 69 en raison de la méthode utilisée ; notamment, le soudage ou l’emboîtement des éléments entre eux. Ce type de gouttière possède un élément anticorrosion naturel qui la protège des intempéries. Vous bénéficiez de cette protection durant six mois à deux ans d’utilisation ; toutefois, même ce délai écoulé, les gouttières bénéficient d’une longévité considérable allant jusqu’à 50 ans.
Les gouttières en zinc sont très résistantes, elles possèdent un fini brillant lors de la pose ; un choix classique qui s’accorde avec n’importe quelle toiture, leurs profilages peut prendre n'importe quelle forme pendante ou rampante. Ce type de matériaux est souvent imposé par le Plan local d’urbanisme ; parfois, la pose de gouttière exige un permis de construire, les zones les plus touchées par ce règlement sont les sites classés environnants, les villages culturels et autres site privatisé.
Les gouttières en PVC pour plus de facilité.
Facile à poser, facile à entretenir et à réparer, les gouttières en PVC peuvent être installé par un simple particulier. Autrement appelée gouttière plastique, son assemblage constitue une tâche facile ; les éléments tels que les tuyaux, coudes, et raccords s’emboitent entre eux, ou peuvent être reliés par collage. Le principal atout des gouttières en PVC est sans doute son prix abordable. Pour plus d’esthétisme, elles sont disponibles en plusieurs coloris.
Cependant, les gouttières en PVC ne garantissent que quelques dizaines d’années de durée de vie ; sa résistance face aux intempéries est faible, le froid et la grêle occasionnent facilement des cassures. Sous la variation des températures, elles subissent des craquements sonores causés par la dilatation du matériel. Pour mieux préserver leur bon état, un entretien régulier sera indispensable.
Les gouttières en aluminium, le summum pour l’élégance
Les gouttières en aluminium peuvent être harmonisées avec la couleur des revêtements de maison pour donner du pep à votre habitat. On peut aussi les fondre dans la masse en optant pour le même coloris que votre façade. Toutefois, dans les deux cas, les gouttières en aluminium restent esthétiques en raison de son montage sans soudure. Par ailleurs, elles disposent d’une qualité à toute épreuve ; résistante dans le temps et face aux divers changements climatiques, à la corrosion, et sa longévité peut atteindre une vingtaine d’années. En outre, l’aluminium est un matériau recyclable, en plus d’être une option écologique, les gouttières en alu symbolisent une bonne référence en rapport qualité-prix.
L’aluminium est un matériel plus malléable que le zinc, sa légèreté attribue un chantier et une pose facile. Les gouttières en aluminium intègrent facilement la toiture et le mur de votre maison, sans les surcharger ; généralement, l’aluminium est plus adapté pour prendre la forme d’une gouttière pendante, notamment en demi-ronde, corniche ou carrée. Certains professionnels comme ceux dans le 69 réalisent même un profilage qui sort de l’ordinaire. Les profils des gouttières en alu sont personnalisables et se conçoivent sur le chantier avec la longueur voulue sans raccord ni joint qui donne une rendue peu esthétique.