Le nettoyage de gouttière
L’entretien régulier prolonge considérablement la longévité de vos gouttières. Le nettoyage fréquent évite les interventions onéreuses causées par la réparation ou le remplacement de certaines parties ou éléments de ce revêtement. Des gestes simples suffisent à entretenir votre gouttière, premièrement en les débarrassant de façon régulière les débris qui bouchent les profilés. Ajoutés à ceux-là, une inspection générale de l’état de la gouttière et de sa performance. Comment y procédez, à quel moment et par quels moyens ? Toute suite, les réponses dans ces prochains paragraphes.
Un nettoyage en étape par étape
Le nettoyage de gouttière peut devenir une routine agréable et facile si vous suivez bien les meilleures consignes, si vous employez les bonnes méthodes et les précautions de sécurité. Si votre habitation possède une hauteur considérable, faire appel à un professionnel comme celui dans le 83 est plus avisé. Le moment propice pour le nettoyage est lors de la fin de la tombée des feuilles et en printemps pour profiter des journées ensoleillées. Pour la même occasion, le diagnostic établi après l’inspection de vos gouttières permet d’identifier les éventuels problèmes et de rappliquer à temps.
La première étape de la réparation consiste à débarrasser les gouttières des désordres ou débris qui stagnent sur la gouttière ; notamment, les débris de feuilles mortes et microorganismes qui bouchent la naissance de la gouttière. Le procédé peut se faire par méthode manuelle ou à l’aide d’un outillage comme une petite pelle en plastique ; dans les deux cas, protégez vos mains avec des gants épais en caoutchouc. Lors du débouchage, procédez dans le sens inverse de l’écoulement pour éviter de boucher à nouveau la descente de gouttière. Ensuite vous devez rincer la surface par un jet d’eau ou un arrosoir afin de repérer la présence de fuite le long du profilé de la gouttière.
Pour mieux anticiper les fuites
Lors du nettoyage, l’usage des accessoires de protections vous facilitera la tâche. La crapaudine de gouttière empêche l’intrusion de toute forme de débris dans la naissance et la descente de gouttière ; elle permet ainsi de repérer le bon écoulement de l’eau lors du nettoyage. De ce fait il serait plus facile de repérer l’emplacement et la cause des fuites. Il peut s’agir d’un trou, une fente ou une partie percée ; les éléments défectueux comme un crochet cassé, un joint de raccord usé, ou des colliers arrachés sont les sources d’importantes fuites d'eau dans la gouttière.
Des précautions à prendre
Votre objectif est de réaliser un nettoyage en toute sécurité. Le recours à certains dispositifs de sécurité serait indispensable. L’usage d’échafaudage, d’échelle et de harnais reste une solution idéale si et seulement si employez les bons gestes. L’échafaudage permet un chantier plus sécurisé et confortable pour travailler sur les parties difficiles d’accès. Sa densité et sa taille sont un peu encombrantes, ce qui n’est pas pratique lors des déplacements.
Une échelle est beaucoup plus pratique pour se déplacer le long des murs. Pour assurer le chantier et votre sécurité, optez pour une échelle dont la hauteur dépasse plus d’un mètre de votre gouttière. Évitez de vous pencher sur le côté pour mieux garder l’équilibre. Dans le cas où votre gouttière se situe à une hauteur supérieure à 6 mètres, l’usage d’un harnais de sécurité est indispensable. Veuillez le fixer dans le mur, dans le bas de la toiture à l'aide de crochets de sécurité.
Parce que votre sécurité passe avant tout, on vous conseille de vous munir de quelques accessoires de sécurité pratique pour minimiser les risques d’accident. Un porte-outil, un crochet pour seau vous évitera les vas vient interminables en hauteur. Si vous ne disposez pas les équipements à la réalisation de cette tâche, un artisan comme celui dans le 83 peut nettoyer vos gouttières sans problème.