Le nettoyage de gouttières : les méthodes et outils incontournables
Tous les ans, ou tous les deux ans, vous entretenez votre gouttière et lui laver de toutes les immondices. Vous comprenez l’importance d’un état de gouttière propre et les avantages inédits d’un simple entretien régulier. Sachez que le nettoyage est une tâche simple si vous respectez chaque étape. Par ailleurs l’existence des outils et équipement vous aident à réaliser ce travail sans le moindre chichi. À savoir quelles sont les étapes d’un nettoyage de gouttières, les équipements de nettoyage.
Les méthodes de nettoyage.
Le nettoyage de gouttière passe par plusieurs étapes ; deux interventions tous les ans sont largement suffisants pour optimiser la longévité de vos gouttières. Les professionnels comme ceux dans le 33 suggèrent que le premier moment de nettoyage est à la fin de l’automne, le second moment propice est lors des temps secs et ensoleillés en printemps. La première tâche consiste à retirer tous les débris, déchets qui encombrent le profilé de votre gouttière à l’aide d’une pelle spéciale pour gouttière. Si cette dernière est envahie par la mousse, il serait plus prudent de les ôter par la main. Enlevez soigneusement les déchets, procédez au sens inverse pour ne pas boucher la naissance de la gouttière.
La seconde partie du travail est le nettoyage au jet d’eau. Laissez l’eau circuler dans la gouttière afin de repérer les éventuelles fuites, pour la même occasion, l’eau évacue les micros débris. On doit s’assurer que les eaux de pluies regagnent la descente de gouttière sans problème. En cas de gouttière bouchée, utilisez un furet pour se libérer la canalisation. Cet outil va d’ailleurs de pair avec un nettoyeur à haute pression, restez vigilant lors de l’utilisation de cet équipement.
Des outils de préventions
Que ce soit pour faciliter le nettoyage ou pour éviter que les déchets, débris et feuilles mortes regagnent ou bouche votre gouttière, l’usage de la crapaudine vous sauvera du pire. Il s’agit d’un dispositif d’arrêt que l’on place au niveau de la gouttière ; plus précisément, dans la naissance. Cet outil ressemble à un couvre-chef en fil de fer ou en tout autre matière résistante apte à empêcher l’accumulation des débris. Elle peut être dissimulée dans la gouttière en adoptant la même couleur que la gouttière, et est disponible selon le diamètre de la descente. Cependant, la crapaudine accumule un amont de débris sur la naissance de la gouttière ; une vérification fréquente s’impose pour ne pas perturber l’évacuation de l’eau pluviale.
Si l’on veut protéger tout le long de la gouttière, vous pouvez soit utiliser un grillage stop feuille, soit opter pour le filet anti-feuille. Tous deux servent à éviter que les feuilles ou branches d’arbres regagnent la gouttière. Le filet anti feuille se fixe sur la gouttière à l’aide de clips et s'étale en rouleau. Par contre, le grillage est moins souple et disponible en plaque de 1 m. En cas de forte précipitation, les eaux de pluie passent au-dessus du grillage au lieu d’être évacué dans la gouttière.
Une réparation d’urgence en cas de fuite
Si vous remarquerez une fuite lors du nettoyage et la vérification de votre gouttière, n’hésitez pas à le colmater si la taille de la fuite est petite. Pour cela vous pouvez pulvériser un spray bitumeux sur la partie abimée. Le colmatage n’est efficace que pour réparer une petite fuite sur une gouttière en PVC ou métallique, après séchage, la surface peut être peinte sans problème.
Il existe aussi la bande adhésive d’étanchéité pour les fuites un peu plus grandes. En addition, vous avez l’option de la peinture spéciale travaux extérieurs, cette solution est applicable sur les éléments métalliques mais aussi pour ceux en PVC ; pour ces derniers, optez pour une peinture brillante. À noter que ces solutions sont utiles en cas d’urgence, veuillez contacter un professionnel comme celui dans le 33 pour une réparation définitive.