L’entretien des gouttières : plus qu’une simple nécessité
Les arbres plantés dans votre jardin perdent leurs feuilles au fil des saisons. Ces feuilles tombent dans les gouttières, s'entassent et les obstruent. La mousse a tendance à envahir les toits (que nous imperméabilisons ensuite) et à s'incruster dans les gouttières par temps humide pour s'entasser dedans et bloquer la circulation de l'eau.Il se propage rapidement et peut également obstruer les gouttières. Avec le temps, les gouttières ne parviennent plus à évacuer l'eau : celle-ci déborde, stagne sur le toit au niveau des gouttières, et s'écoule autour de la maison. L'eau sur votre toit peut endommager votre matériau de toiture et parfois s'infiltrer dans la maison. Les risques sont multiples sans parler des risques engendrées par les fuites d'eau.
Les infiltrations d'eau peuvent altérer la structure de votre maison
Vos gouttières peuvent s'effondrer sous le poids de l'eau et des débris végétaux
Les matériaux de toiture délabrés doivent être changés, à un coût élevé
Si la charpente est délabrée, vous devrez peut-être remettre à neuf toute la toiture et l'extérieur de la maison (restauration extérieure, rénovation de toiture, charpente, etc.)
Il est donc très important de vérifier vos gouttières tous les deux ans au moins. Cela vous permettra de les déboucher et aussi de vérifier leur état ainsi que l'état de la toiture. Sandy Capello couvreur 92 peut très bien l'entretien des gouttières et tous travaux de toiture à un prix très intéressant.
Quels équipements à utiliser pour déboucher les gouttières ?
Vous envisagez de débouchez vous-même vos gouttières et ne sachez comment s’y prendre ? Alors ci-après la liste des équipements utiles à l’exécution de cette tache :
-en premier lieu il faut une échelle et un écarteur de façade (qui va faire en sorte de ne pas appuyer l’échelle sur la gouttière lorsque vous monterez) ou encore un échafaudage
-un tuyau d’arrosage, une pelle à gouttière, un nettoyeur haute pression
-un porte outil, une brosse, un harnais de sécurité, des gants
Les étapes à suivre pour l’entretien de gouttières
Il est indispensable de suivre plusieurs étapes si on veut exécuter un nettoyage efficace des gouttières. Nettoyez le tuyau de descente : nettoyez le tuyau de descente par le bas. Si vous avez un nettoyeur haute pression, poussez le bout de celui-ci dans la gouttière et laissez-le progresser progressivement. Si ce n'est pas le cas, faites-le manuellement à l'aide d'un trou d'homme d'évacuation. Assurez-vous de nettoyer les coudes car ce sont les emplacements préférés pour les bouchons. En effet, les branches et les feuilles peuvent facilement s'accumuler à cet endroit.
Pour nettoyer la partie supérieure des gouttières : Installez l'échelle avec entretoises avant ou échafaudage au niveau de l'entrée supérieure de la descente pluviale. Utilisez une pelle à gouttière pour enlever tout ce qui bloque les gouttières. Utilisez ensuite une brosse pour enlever la mousse, puis rincez avec un spray pour enlever les débris du toit et nettoyer le zinc des gouttières. Répétez ces opérations après avoir déplacé la gouttière d'un mètre et répétez jusqu'à ce que toute la surface de la gouttière ait été nettoyée.
Sachez également que des réparations sont possibles pendant le nettoyage. Pendant cette opération, vous remarquerez peut-être des fuites ou des dommages au niveau de vos gouttières. Prévoyez d'effectuer les réparations de ces structures après que les gouttières soient complètement sèches. Bouchez le trou et réinstallez la partie instable de la gouttière.
Naturellement, Sandy Capello couvreur 92 reste disponible au cas où vous avez besoin d’un prestataire en nettoyage de gouttières. Cette équipe peut également vous accompagner dans le cas où vous souhaitez le faire vous-même. Elle peut vous conseiller sur la manière de garder votre toit en bon état, de préserver sa solidité malgré les intempéries.