Les accessoires de gouttières
Une gouttière est essentiellement constituée de divers éléments complémentaires, interdépendants qui assurent son bon fonctionnement. L’un ne va pas sans l’autre. La gouttière possède 3 types de parties bien distincts : le corps de la gouttière, les pièces de fixations et les accessoires dépendants. Sont-ils vraiment indispensables ? Quels sont les rôles respectifs de chaque partie ? Comment les réparer en cas de détérioration ?
Les parties du corps de la gouttière
Il s’agit de la gouttière proprement dite. Elle est composée de 3 parties bien distinctes. Lors de la pose, chaque pièce de la gouttière doit être constituée par la même matière de fabrication afin d’assurer le bon fonctionnement de la gouttière. Traditionnellement, le montage de la gouttière en zinc doit être fait par soudage par un artisan professionnel comme celui dans le 41. De nos jours, l’assemblage peut se faire par emboitement et jointure. À préciser que le soudage est la méthode d’assemblage le plus fiable ; cependant, pour les gouttières plastique, le soudage est à exclure. Les gouttières en PVC ne peuvent être assemblées que par colmatage et emboitement des éléments entre eux.
La méthode de montage et de pose de gouttière sont universelles. La première étape est de s’occuper de la partie horizontale, le profilé de gouttière qui se situe sur le long de la couverture. Puis le placement de la naissance et les coudes, cet élément transite le passage des eaux pluviales vers le tube de descente. Cette dernière permet de guider l’eau de pluie à l'évacuation. Le diamètre et le nombre de descente nécessaire sont déterminés en fonction du débit d’eau à évacuer et de la superficie de la toiture. Si une fuite est constatée chez l'une de ces parties, il est encore possible de réparer la partie concernée. Par contre, s’il s’agit d'une usure naturelle causée par le temps, il est préférable d’envisager le remplacement intégral de la gouttière.
Les accessoires de fixations
Les raccords assurent deux rôles pour la gouttière : la première est de lier deux profilés entre eux, la seconde est d’assurer une bonne étanchéité au niveau des joints. Les crochets de gouttières sont les principaux éléments de fixation. Ils sont installés sur la corniche pour supporter le poids du profilé mais aussi la pression exécrée par le débit d’écoulement d’eau de pluie. Pour fixer les tubes de descente, on utilise un autre type d’attaches qui sont les "colliers de descente". Un second dispositif est utilisé pour la fixation de tube de descente, la bague « double ou simple » qui sert de support pour ne pas écraser le tube lors de la pose et de la fixation.
En cas d’usure, il est impossible de réparer un élément de fixation même si visuellement, la pièce est encore utilisable. Il est beaucoup plus fiable d’utiliser des pièces de fixations dans un état irréprochable afin d’assurer le bon écoulement d’eau de pluie.
Des accessoires facultatifs.
Ces accessoires cités ci-dessous sont efficaces, toutefois leur utilisation n’est pas obligatoire. Le filet stop feuille, la crapaudine et le closoir peigne sont des dispositifs de sécurité pour protéger la gouttière contre l’amassement de débris. Si le filet stop feuille sert à empêcher les feuillages d’atterrir dans le long de la gouttière, le closoir peigne préviens l’intrusion des insectes dans la gouttière ; tous les deux se posent sur la partie horizontale de la gouttière. La crapaudine sert à sécuriser l’accès à la descente en la plaçant au niveau de la naissance de gouttière. Cet accessoire empêche l'amassement de feuillage et macro débris dans votre tube de descente. Pour un usage plus écologique, l’eau de pluie peut être recyclée pour des fins ménagères. N’hésite pas à vous adresser à un artisan qualifié comme celui dans le 41 pour installer un collecteur de gouttière afin de récupérer les eaux pluviales.