Les astuces et précautions de protection pour vos gouttières

Les gouttières, canalisations d’eaux pluviales, protègent la toiture de l’infiltration d’eau et mérite à son tour, une bonne protection. Installées dans un milieu hostile, les gouttières sont sous la merci des agressions externes ; en endurant quotidiennement les impacts des intempéries, la variation thermique et la pollution diverses, la qualité de vos gouttières s'altèrent progressivement. En outre, des gouttières obstruées constituent plus une menace que de protection pour la toiture et votre habitation.  Il est donc important de veiller à la protection et à l'entretien régulier de vos gouttières.

Un nettoyage en fin d’hiver et en début de printemps

Pour que vos gouttières fonctionnent avec efficacité tout au long de l'année, pensez à les entretenir régulièrement et engager un professionnel comme celui dans le 91 pour faire son nettoyage et le cas échéant sa maintenance. Cette opération permet de conserver la fonctionnalité de vos gouttières ; bien réaliser et de manière régulière, elle prolongera leur durée de vie tout en évitant les travaux importants et les dépenses occasionnés par ces derniers.
Au minimum, pensez à faire venir le professionnel une fois par an ; premièrement, en fin d'automne à la chute du dernier feuille morte. La seconde période de nettoyage de gouttière aura lieu avant l'entrée du printemps, autrement dit lors de la période du dégel. L'accumulation de neige sur la toiture dans vos gouttières doit être évacuée, surtout pour les habitations édifiées dans une région enneigée. Quand viennent les premiers jours du printemps, l'eau de la fonte de neige en importante quantité stagne sur la toiture et peut provoquer une infiltration d'eau au sein de la toiture.
Les gestes à employer lors du nettoyage s'emploient avec délicatesse et précisions. D'abord, tâcher de ne pas agresser la feuille de gouttière ; pour ce faire, ôter à la main les débris divers comme les branchages et entassement de feuillage dans le profilé. À l'aide d'un récipient, bloquer provisoirement la naissance de gouttières, versez-y de l'eau pour vérifier les éventuelles fuites de gouttières ; retirez ensuite le récipient et nettoyez le coude de la descente d'eau.

L’usage des accessoires de gouttières

Le souhait de tout propriétaire est de voir ses gouttières dans un état impeccable en permanence. Or, le vent lui-même emporte des amas feuillagés sur vos toitures et bouche ensuite le profilé de gouttières. Divers accessoires de protection permettent de limiter au mieux de l'engorgement de débris dans les gouttières. À titre d'exemple, le stop-feuille posé sur le long du profilé de gouttière bloque l'accès aux gouttières. Cet accessoire s'agit d'un grillage, très idéal pour protéger les gouttières à proximité d'un arbre, et est disponible sous diverses formes : en rouleau, en tube rigide et même en grille de 1 m.
La crapaudine est un accessoire de gouttière que l'on place dans la naissance de gouttière pour éviter l'engorgement du tube de descente. De la même occasion, elle contribue à la protection du système de récupération d'eaux pluviales. L'usage de crapaudine est fortement sollicité en automne, toutefois, il faut retirer de temps à autre les accumulations de débris pour que cet outil ne devienne pas lui-même une source d'obstruction de gouttière.  

Bien choisir ses méthodes de réparations

Au premier constat d'une fuite de gouttière, il est impératif de contacter un expert comme celui dans le 91 pour faire réparer vos gouttières. Plusieurs peuvent être la cause de la fuite de gouttière. Premièrement, il peut s'agir d'un élément mal positionné qu'il faut simplement remboiter, libre à l'artisan de décider ensuite si une soudure est ou non nécessaire pour consolider l'assemblage.
Les gouttières perforées se préparent à condition que le trou soit d'une taille raisonnable ; pour ce faire, il y a la méthode par colmatage et par la soudure à l'étain. Une gouttière à la feuille trop affaissée ou trop endommagée ne peut être réparée. Il est plus avisé de les remplacer.