Les bons gestes pour entretenir une gouttière
Ayant pour rôle principal l'évacuation des eaux pluviales, les gouttières protègent à la fois la toiture et la façade votre habitation. De ce fait, elles méritent amplement plus d'attention et un entretien régulier pour préserver son état et sa durabilité ; effectivement, des gouttières aussi performantes soit-elle, peuvent s'user précocement sans entretien régulier. L’entretien vous évitera la réparation coûteuse due aux problèmes de fixation et aux bouchons. Ainsi, il est important de connaitre les méthodes existant pour l'entretien de gouttière, des moyens de prévention et quelques astuces de réparations de dégâts de première dégrée.
L’entretien courant par un nettoyage pratique
En général, deux interventions par an seront nécessaires pour entretenir une gouttière. Si votre habitation se situe loin des arbres, une seule séance par an sera suffisante ; cependant, les interventions en fin d'automne et au printemps est exigée pour les gouttières situées dans un milieu arboré. L’inspection et le nettoyage de gouttière sont simples à réaliser, toutefois, pour les maisons avec plus d'un étage, l'intervention d'un professionnel comme celui dans le 77 est fortement recommandé. La première étape consiste à retirer les dépôts et saleté qui bouchent votre gouttière. À l'aide d'un seau et d'une paire de gants caoutchouté, enlevez les débris en sens inverse de l'écoulement, depuis la descente vers le point haut.
Par précautions, lors de la tâche, éviter d'appuyer sur la gouttière, ne pas penchez sur le côté afin de stabiliser votre position sur l'échelle. Si pour la même occasion, vous prévoyez de démousser votre toiture, alors il faut procéder avant le nettoyage de gouttière pour éviter de reboucher la descente avec les débris accumulés sur vos toitures. Une fois terminé, on peut rincer les gouttières par un jet d'eau à moyenne pression. Cette fois-ci, suivez le sens de l'écoulement et distancer le jet pour éviter de bosser certaines parties.
Pour déboucher la descente, on peut utiliser un furet ou procéder à la méthode manuelle. Si l'on procède par le bas, assurez-vous que le furet soit assez long pour atteindre la naissance de gouttière. Dans le sens inverse, le débouchage par la main est plus pratique et efficace. Votre troisième option est l'usage de nettoyeur à haute pression que vous pourriez munir d'un kit de débouchages de canalisations. Si aucun de ces méthodes n'a fonctionné, il faut démonter la descente et de déboucher la section concernée.
Prévenir avec des dispositifs d’arrêt
Le débouchage devient un calvaire, surtout quand l'habitation est près d'un arbre, les feuilles mortes et autres débris emportés par le vent atterrissent et bouchent la naissance de vos gouttières. Ce problème peut être contourné en plaçant la crapaudine dans la naissance. Ce petit chapeau en fil de fer empêche le bouchage causé par les débris et la stagnation de l'eau.
La protection de la gouttière est plus optimisée par l'utilisation de grillage stop feuilles ou filets anti-feuilles ; contrairement à la crapaudine, ces derniers sont placés sur le long de la gouttière et se fixent à l'aide de clips. Non seulement ils évitent le bouchage mais empêchent l'accumulation de débris.
Réparations des fuites
Lors du nettoyage, établissez une inspection générale pour mieux anticiper les problèmes de vos gouttières. S’il s'agit d'une simple fuite, trois différentes méthodes permettent de colmater une fuite. Le spray bitumeux peut être utilisé sur des gouttières en PVC ou métallique. En outre, la bande adhésive d'étanchéité et la dernière option s'agissent de la peinture spéciaux travaux extérieurs. Choisissez une peinture métal pour colmater une fuite sur un élément métallique ; optez pour une peinture brillante pour vos tuyaux en PVC. Ces derniers ne sont efficaces que pour les petites fuites, demandez à un artisan expert comme celui dans le 77 pour évaluer les dégâts, et d'apporter une solution plus durable.