Les bons matériels pour l’entretien de gouttière
Pour un bon entretien de gouttière, il suffit de songer à la protection, la prévention, au nettoyage et réparation. Deux fois dans l’année suffisent pour le nettoyage de gouttière ; pour plus de prudence, n’hésitez pas à vérifier l’état de votre gouttière plus souvent. Si l’intervention d’un expert est nécessaire pour les séances de nettoyage de gouttière, une vérification visuelle peut se faire par de simple particulier. Pour mener à bien l’entretien de vos gouttières, quelques outillages sont pré requis.
Des équipements dédiés au nettoyage
Le nettoyage de gouttière comporte quelques étapes compliquées et l’utilisation d’équipements professionnels. Toutefois, il est possible de réaliser un nettoyage de gouttières avec efficacité et rapidité comme les experts comme ceux dans le 74 font. La première exigence est de se munir de bons outils tels que des brosses cylindriques capables de racler l'intérieur des profilés, et d’un système d’arrosage. Le tuyau d'arrosage doit être suffisamment long pour accéder la toiture et les descentes des gouttières ; il peut être aussi substitué par un kit de nettoyage de gouttière qui va de pair avec un nettoyeur à haute pression.
Une pelle à gouttière et une brosse sont aussi pratiques pour enlever les débris ; généralement, le set de nettoyage comporte une pelle et une série d’outils aux formes variées destinées au débouchage et nettoyage de gouttières. Ajoutez un porte-outil pour libérer vos deux mains en travaillant, cela facilitera vos déplacements sur la toiture. L’outil le plus efficace pour le débouchage est le furet ; idéale pour libérer toutes sortes de canalisations, le furet peut s’adapter avec un nettoyeur à haute pression pour un débouchage facilité. Choisissez un furet qui s’adapte à la longueur de votre descente de gouttière.
Des dispositifs de sécurité
Pour travailler en hauteur, la sécurité passe avant tout. Il y a deux façons de nettoyer des gouttières, soit en hauteur sur la toiture, soit par l’utilisation d’échelle et d’échafaudage ou de harnais de sécurité. L’échafaudage permet de travailler avec confort et plus de sécurité. Elle convient pour les grandes maisons, son utilisation est contraignante sur un chantier plus étroit et difficile d’accès ; effectivement, il n’est pas du tout pratique de le déplacer le long des murs.
Une échelle constitue un choix plus pratique. Optez pour une échelle dotée de pieds antidérapants et d’un écarteur de façade permettant un petit recul plus aisé pour œuvrer. Sa longueur doit dépasser un mètre de plus la hauteur de votre gouttière pour mieux atteindre les recoins difficiles et l'intérieur de vos gouttières. Vérifier la qualité du terrain, si ce dernier est décalé ou accidenté, votre échelle devait être équipée d’un un pied stabilisateur. Un dernier accessoire tel qu’une attache-échelle sur la gouttière sera d’une grande aide pour éviter le basculement latéral ou vers l'arrière de l'échelle. Si votre gouttière est dressée à plus de 6 mètres, l’usage de harnais d sécurité est obligatoire.
Des accessoires de protection
Il est difficile d’écurer une gouttière, les feuilles mortes et l’eau pluviales produisent des débris salissants qui bouchent le tube de la descente et perturbe l'écoulement des eaux pluvial. Plusieurs options sont disponibles pour prévenir l’accumulation de déchets. Les professionnels comme ceux dans le 74 utilisent des accessoires comme la crapaudine et le stop feuillage pour faciliter leur intervention. Ces outils sont aussi efficaces pour prévenir la chute de feuille morte dans le profilé de la gouttière et de la descente d’eau pluviale. La crapaudine s’installe au niveau de la naissance, les grillages et filet stop-feuille se placent sur le long de la gouttière et servent à empêcher les feuilles mortes de tomber dans la gouttière. Le closoir peigne se place aussi sur la gouttière, celui-ci est plus efficace d'empêcher l'intrusion de petits animaux sous votre toiture.