Les consignes pour remplacer une gouttière en zinc
Tous les matériaux se détériorent. Avec le temps, les gouttières métalliques s'affaissent et certains éléments sont abîmés. La réparation a des limites, on ne peut envisager une éternelle réparation et superposer des couches de mastic sur les gouttières. Un jour ou l'autre, vous devez remplacer votre gouttière pour ne pas compromettre la sécurité et le design de votre habitation. Si vous voulez remplacer votre gouttière en zinc ou envisager une gouttière remplaçante en zinc, ces quelques consignes vous seront utiles.
Remplacement intégral ou partiel ?
Une gouttière défectueuse ne peut être opérationnelle, afin de déterminer le remplacement de la gouttière, contactez un professionnel comme celui dans le 21 pour diagnostiquer l'état de vos gouttières. La possibilité de remplacement partiel ne dépendra que la partie abîmée et la méthode de montage de votre gouttière actuelle. Si votre gouttière a été montée par emboîtement, il serait envisageable de remplacer certains éléments. Un joint ou raccord abîmé est facile à réparer, s'il ne s'agit que des accessoires de gouttière, le remplacement partiel est une bonne idée.
Par contre, si une partie de la gouttière est fortement endommagé, il serait plus judicieux de faire un remplacement intégral que de remplacer l’élément abîmé. L’usure naturelle du matériel est inévitable, changer une seule partie de la gouttière aujourd'hui ne fait que repousser d'autres problèmes plus graves. À premier temps, on peut songer à resserrer les parties concernées ou faire une réparation d'urgence par colmatage. Mais dès que les signes de fuites deviennent trop importants, vous devez remplacer intégralement votre gouttière. Seul un système parfaitement homogène assure une évacuation d'eau sans gêne.
Changer une gouttière, une pose nouvelle !
Le démontage de la gouttière reste une tâche pénible lors du remplacement. La tâche ne doit pas agresser la toiture. Détachez les raccords et la fixation en utilisant des outils de bricolage. Commencez par retirer tous les fixations, dévissez les colliers de gouttières et la bague double. Retirez doucement la descente de la gouttière, évitez tout type de geste brusque. Par la suite dévisser la fixation des crochets bandeau, retirez délicatement la gouttière. Après cela vous pouvez revérifier l'état de la toiture.
Rien ne vous oblige à choisir la même gouttière que celle en zinc. Les gouttières en zinc avec soudure sont un peu plus délicates et nécessitent de la compétence plus technique ; à savoir qu'il est possible d'assembler une gouttière par emboîtage et colmatage pour la fixation des joints d'étanchéité. Cette alternative est plus facile à réaliser, surtout pour les particuliers qui souhaitent entreprendre par eux-mêmes le travail.
Choisissez bien vos gouttières en fonction de la pente et la surface desservie de votre toiture. Prenez en compte la pluviométrie de votre milieu. La typologie du matériel de gouttière garantit sa longévité et sa résistance aux intempéries. On rencontre des gouttières en acier, en aluminium, en cuivre, en zinc, qui possèdent une longue durée de vie de qualité. Pour plus de choix, les gouttières en bois, en matériaux composites, ou en PVC possèdent aussi de bons atouts.
Renseignez sur les normes imposées.
Une bonne étanchéité et une bonne fonctionnalité ne suffissent pour choisir une gouttière. Avant toute décision, renseignez-vous auprès du service de l'urbanisme pour y connaitre les règlements imposés qui régissent sur la pose de gouttières. Les gouttières en zinc sont un choix classique par excellence, son utilisation est approuvée par la plupart des communes même pour les habitations dans un site environnant. Pour assurer la pose de gouttière, confiez-vous à un professionnel comme celui dans le 21 qui maîtrise le technique de brasage à l'étain. N'oubliez pas d'effectuer des contrôles et nettoyages réguliers afin d'éviter les remplacements précoces.