Les critères de variation de tarifs pour la réparation de gouttière
Une réparation de gouttière doit être confiée à un professionnel. Au fil des années, sous l’effet des intempéries, la gouttière peut s’abimer. La descente de gouttière peut être rouillée ou corrodée. Des chocs éventuels peuvent la casser. Il est alors nécessaire de réparer la gouttière. Les professionnels retiennent quelques critères pour établir leur tarif. En voici les principaux.
La longueur de la gouttière
Les professionnels utilisent comme référence le demi-mètre linéaire. La longueur de la gouttière est prise en compte pour l’élaboration des devis. Ils tiennent compte aussi de son état général. Ils fixent aussi un frais minimum dans la tarification qui se situe entre 80 et 130 euros.
Après un état des lieux de la gouttière, le devis sera établi en un tarif forfaitaire qui va comprendre les coûts des matériaux et de la main d’œuvre.
La hauteur et du nombre d’étages
Le tarif est aussi fonction de la hauteur de la gouttière. Puisque c’est un travail en hauteur, le professionnel comme le couvreur 77 va tenir compte de la situation de la gouttière. Les risques sont en effet plus élevés pour les maisons à étage. En outre, le professionnel doit déployer d’autres matériels pour accéder à la toiture et pour se sécuriser. Le coût va augmenter en conséquence. D’ailleurs, le professionnel doit souscrire une assurance pour ce genre de travaux.
Le modèle de gouttière
Suivant le modèle de gouttière, le tarif change. Il y a en effet des gouttières dites traditionnelles et des gouttières sans soudures.
Par gouttières traditionnelles, on entend des gouttières horizontales immobilisées sur les corniches d’un bâtiment. Elles sont constituées de plusieurs éléments qui sont assemblées et fixés sur les corniches Des tuyaux verticaux sont ajoutés pour former la descente.
La gouttière sans soudure est par contre constituée d’un seul tenant, en aluminium en général. Pour les réparations de telles gouttières, elles doivent être effectuées sur place, D’après les professionnels, les modèles sans soudure sont robustes et durables. Pour les réparations, le professionnel va aussi tenir compte s’il s’agit d’une gouttière traditionnelle ou d’une gouttière sans soudure.
Le matériau de la gouttière
En fonction du matériau de ma gouttière, le tarif va aussi changer. Le zinc est le matériau le plus usité en matière de gouttière.
Il y a aussi des gouttières en PVC, en acier galvanisé. Les gouttières an acier galvanisé sont plutôt pour les bâtiments commerciaux qu’individuels.
Les gouttières en PVC ont l’avantage d’être le moins cher. Mais leur défaut est qu’elles ont tendance à craqueler sou l’effet de la chaleur au fil des années.
Le professionnel va considérer aussi le matériau de gouttière pour établir un devis. Les approches techniques pour leur réparation seront différentes. Notez que la réparation des gouttières en zinc est plus chère que pour tout autre matériau de gouttière. Le tarif se situe entre 5 et 20 euros par demi-mètre linéaire.
L’ajout d’accessoires de gouttière
Pour rallonger la durée de vie d’une gouttière, il est important de l’entretenir. Un nettoyage régulier doit être effectué. Il est possible de protéger les gouttières en mettant en place des accessoires. Le professionnel peut vous conseiller l’installation d’une crapaudine à l’entrée d’une descente. C’est une grille qui va empêcher les feuilles de s’incruster dans le conduit. La pose d’un stop feuille est aussi possible. C’est une grille à déposer tout au long de la gouttière, elle va aussi empêcher les dépôts de feuilles dans la gouttière.