Les différentes façons pour entretenir une gouttière
Les gouttières sont principalement utilisées pour évacuer l'eau de pluie et protéger à la fois le toit et la façade de votre maison. Par conséquent, ils méritent plus d'attention et un entretien régulier pour maintenir leur état et leur durabilité. Les canaux, aussi efficaces soient-ils, peuvent s'user tôt sans entretien régulier. La maintenance vous évite des réparations coûteuses en raison de problèmes et de bouchons. Il est donc important de connaître les méthodes existantes d'entretien, de prévention et de quelques conseils pour réparer les dommages au premier degré.
Prévenir avec des dispositifs d’arrêt
Le débouchage devient un cauchemar, surtout lorsque la maison est près d'un arbre, des feuilles mortes et d'autres débris transportés par le vent bloquent la naissance de vos gouttières. Ce problème peut être évité en installant une crapaudine à la naissance. Ce petit chapeau de fil empêche le colmatage par la saleté et l'eau stagnante.
La protection de la gouttière est optimisée en utilisant des filets d'arrêt de feuilles ou des filets anti-feuilles. Contrairement au crapaud, ceux-ci sont placés le long de la gouttière et fixés avec des clips. Ils empêchent non seulement les blocages, mais aussi l'accumulation de saleté.
Réparations des fuites
Effectuez une inspection générale lors du nettoyage pour mieux prévoir les problèmes avec vos gouttières. S'il s'agit d'une simple fuite, il existe trois méthodes différentes pour colmater une fuite. Le jet de bitume peut être utilisé sur des canaux en PVC ou en métal. De plus, la bande d'étanchéité adhésive et la dernière option sont utilisées pour peindre les travaux extérieurs. Choisissez une couleur métallique pour colmater une fuite sur un élément métallique. Optez pour une couleur brillante pour vos tuyaux en PVC. Ceux-ci ne sont efficaces que pour les petites fuites, demandez à un artisan expérimenté comme celui le 12 d'évaluer les dégâts et de proposer une solution plus durable.
Entretien de routine grâce à un nettoyage pratique
En général, deux opérations par an sont nécessaires pour obtenir une gouttière. Si votre maison est loin des arbres, une seule session par an suffit. Cependant, des interventions à la fin de l'automne et au printemps sont nécessaires pour les gouttières en milieu forestier. Cependant, l'inspection et le nettoyage des gouttières sont faciles à effectuer sur les maisons à plusieurs étages si un spécialiste tel que celui dans le 12 intervient. La première étape consiste à éliminer les débris et la saleté qui obstruent votre gouttière. Utilisez un seau et une paire de gants en caoutchouc pour enlever la saleté dans la direction opposée de la rivière de la descente au point le plus élevé.
Par précaution, évitez d'appuyer sur la gouttière pendant le travail, ne vous penchez pas sur le côté pour stabiliser votre position sur l'échelle. Si pour la même raison vous prévoyez de démousser votre toit, vous devez continuer avant de nettoyer la gouttière pour éviter de recouvrir la descente de saleté qui s'est accumulée sur vos toits. Après achèvement, les gouttières peuvent être rincées avec un jet d'eau à moyenne pression. Cette fois, suivez le sens d'écoulement et retirez le jet pour éviter de bosseler certaines pièces.
Pour libérer la descente, vous pouvez utiliser un furet ou la méthode manuelle. Si vous travaillez par en dessous, assurez-vous que le furet est suffisamment long pour atteindre la naissance de la gouttière. En sens inverse, le déblocage manuel est plus pratique et efficace. Votre troisième option consiste à utiliser un nettoyeur haute pression que vous pouvez fournir avec un kit de libération de tuyau. Si aucune de ces méthodes n'a fonctionné, démontez la descente et bouchez la section en question.