Les étapes d’un entretien efficace de la gouttière

La gouttière protège l’habitation contre les infiltrations d’eau et en fortifie l’étanchéité. Cet élément doit donc être bien entretenu. Pour prolonger sa durée de vie, vous pouvez régulièrement la nettoyer. Vous pouvez aussi passer par un professionnel. En tout cas, qui que soit la personne qui en fera l’entretien, elle aura besoin de passer par les phases que nous citons dans l’article suivant.


Contrôle de l’évacuation


Après que le nettoyage des gouttières soit terminé, il faut contrôler leur écoulement. Cela vous aidera à prévoir les éventuels travaux de réparation. Ce que vous devez vérifier en premier lieu est l’écoulement du conduit d’évacuation. Si vous avez une crapaudine, cette étape ne sera pas nécessaire. Si le conduit est bouché, vous pourrez le débloquer avec un crochet ou une longue brosse. Vous pouvez aussi découper la gouttière concernée. Procédez-y en partant de 20 cm du sol. Allez ensuite chercher l’objet qui bloque l’écoulement et raccordez la partie coupée. Utilisez pour ce faire un kit de réparation pour gouttière. Vous pouvez également faire appel au couvreur dans le 95.


Repérage de fuites


Quand le conduit d’évacuation est contrôlé, il faut maintenant procéder à la recherche de fuites. Pour ce faire, vous devez bloquer l’écoulement de part et d’autre de la gouttière. Posez un récipient retourné sur l’évacuation de la gouttière. Faites ensuite couler l’eau. À cause du récipient, l’eau ne va pas s’écouler vers le conduit mais stagner dans la gouttière. Là, s’il y a des fissures ou des trous, ce sera facile à détecter puisqu’ils laisseront l’eau fuir. Dans le cas où il y a des fuites, il faut penser à réparer la gouttière.


Réparation des fuites de votre gouttière


Selon l’état de trous et des fissures, vous pouvez soi réparer vous-même, soit faire appel à un professionnel. Pour réparer des fuites au niveau des écoulements, la première option est de resserrer le montage de certaines parties de la gouttière. Vous pourrez aussi remplacer l’élément abîmé. Dans ce cas, vous devez choisir les bonnes pièces et le bon matériau. Pour ne pas vous tromper, vous pourrez noter les processus de démontage, ensuite faire l’inverse pour tout remettre en place. Sinon, faites appel à un professionnel.
Si la gouttière est percée, il faut d’abord qu’elle soit complètement sèche avant de procéder à un quelconque travail de réparation. Pour assécher la partie à réparer, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler ou du trichloréthylène. Il faut aussi qu’elle soit totalement propre et sans aspérité.
Quand la zone à réparer est nettoyée, occupez-vous des petits trous par colmatage en utilisant un mastic étanche. Si le trou est trop grand, ou la fissure trop large, le mastic ne va pas tenir. IL faudra d’abord couvrir d’une feuille de verre pour ensuite colmater avec du mastic.


Cas des gouttières en Zinc


Elles sont difficiles à réparer ? Il faut faire une soudure à l’étain et à l’aluminium. Contactez un professionnel pour cela.
Si  la fissure n’est pas si large, utilisez du mastic zinc spécial gouttières qui sera très efficace en colmatage.
Décapage de gouttière
Il permet de donner un coup de jeune aux gouttières. Utilisez du décapant ainsi qu’un chiffon pour frotter l’extérieur des gouttières. Vos gouttières auront un air comme neuf ! Procéder ainsi sur toute la longueur de la gouttière et vous serez ravi du résultat.