Les étapes pour faire un entretien de gouttières
L’entretien de gouttières est une opération obligatoire. Si vous ne voulez pas faire des dépenses astronomiques dans le remplacement de cette structure, ou dans la réparation de la toiture de votre maison, procédez-y. De plus, quand les gouttières sont bien entretenues, cela donne un meilleur aspect à votre maison.
Quelles sont les étapes que vous devez suivre ?
Précautions avant nettoyage
Pour nettoyer les gouttières, vous devez être au moins deux personnes. Les travaux en hauteur sont dangereux : plus nombreux vous serez, moins il y aura de risque d’accidents. Une personne en effet sera chargée de tenir l’échelle, et éviter les allers retours de l’autre. Si par malheur la personne en hauteur tombe, celle qui tient l’échelle pourra rapidement lui porter son aide. Néanmoins, elle ne doit pas rester à la verticale de celle qui est tombée, pour éviter les chutes d’objets que l’autre aurait laissé tomber.
Étape 1 : nettoyage des descentes de gouttières
Pour ce faire, procédez par le bas et montez petit à petit. Si vous avez un nettoyeur haute pression et un kit de nettoyage gouttière, introduisez-le dans la gouttière. Laissez-le progresser en chassant les bouchons. L’appareil nettoiera automatiquement les parois de la gouttière. Si vous n’êtes pas doté de matériel, il faut procéder à la main. Vous partirez des regards d’évacuation. Faites particulièrement attention aux coudes : c’est à ces endroits que se forment les bouchons. Quand vous aurez vidé les descentes, faites un rinçage à l’eau.
Étape 2 : nettoyage des parties supérieures
Postez maintenant l’échafaudage ou votre échelle au niveau de l’entrée supérieure de vos descentes de gouttières. Maintenez un angle suffisant entre le mur et l’échelle pour vous prémunir des risques de chutes. Débarrassez-vous des déchets obstruant la gouttière. Il peut s’agir de feuilles, de gland, de petites ramures, etc. Utilisez pour cela votre pelle à gouttière. Pour enlever les éventuelles mousses qui se sont formé, munissez-vous d’une brosse. Quand vous aurez fini de nettoyer la partie devant vous, procédez à un grand rinçage au jet d’eau. Déplacez votre échelle d’un mètre et passez à une autre portion de la gouttière. Procédez ainsi jusqu’à ce que vous ayez nettoyé tout le long de la gouttière.
Étape 3 : inspection des éventuelles réparations
Si vous remarquez des fuites ou si certaines zones de la gouttière sont détériorées, vous aurez besoin de procéder à des réparations, ou à remplacer les pièces abîmées. Si vous ne le faites pas, vous exposeriez les passants à un danger : la gouttière pourrait leur tomber dessus, ou certaines de ses pièces. Quant aux fuites, si elles sont très importantes cela entrainerait des infiltrations. Pour être plus sûr quant aux réparations à faire, faites appel à un professionnel comme le couvreur 45 en réparation et pose de gouttières.
Étape 4 : installation de dispositifs de protection des gouttières
Il existe sur le commerce des dispositifs qui protègent les gouttières, et qui permettent de mieux les nettoyer. Il y a par exemple les crapaudines : ce sont des pièces qui stoppent les feuilles juste au niveau des descentes et qui les empêchent d’y tomber. Il y a également les stop-feuilles, qui sont des grilles posées le long des gouttières et qui empêchent l’entassement des feuilles dedans. L’utilisation de ces éléments vous rendra les nettoyages plus faciles.