Les gouttières, un ajout indispensable et esthétique
Les gouttières ont pour rôle de collecter les eaux pluviales qui ruissèlent du toit et de veiller à leur évacuation vers un réseau de canalisation. Ces éléments détiennent une fonction capitale pour la protection de l'habitation entière, en contribuant à l'étanchéité de la couverture de maison. Au-delà de leur fonction protectrice, les gouttières contribuent aussi à l'esthétique de la maison. Elles peuvent être colorées, discrètes ou accentuées, elles sont proposées sous diverses formes comme la classique demi-ronde ou des formes régionales. Elles sont aussi règlements par des normes.
Une panoplie de matériaux aux choix pour des gouttières performantes
Les gouttières sont proposées sous divers matériaux, et se choisissent suivant le revêtement de toiture, de la configuration de l'habitation qu'elles ornent, mais aussi des exigences locales. À chaque matériau de gouttières sa performance et ses défauts ; le choix de matériaux pour vos gouttières détermine leur durabilité ainsi que leur résistance. Votre choix peut être aussi véhiculé par l'aspect esthétique souhaité.
Les professionnels comme ceux dans le 13 conseillent généralement d'opter le même matériau de toiture pour vos gouttières pour une fonctionnalité optimale. Il est aussi à savoir que la compatibilité entre les matériaux est des points essentiels à considérer. Le milieu où la résidence est située constitue aussi un paramètre essentiel ; premièrement, en raison des diverses exigences de la municipalité qui peuvent aller jusqu'à imposer le matériau de gouttière ; puis à cause de conditions climatiques locales qui sont les principaux responsables des agressions de vos gouttières.
Les matériaux de gouttières, il y en a aussi pour tous les budgets et pour tous les besoins. Pour les projets au budget limité, les gouttières en PVC sont les plus abordables, légères, et faciles à poser. Côtés esthétiques, les gouttières en PVC sont colorables. Dotées aussi d'une bonne légèreté, les gouttières en aluminium sont une alternative plus esthétique. À privilégier pour les installations de grandes longueurs. Les modèles en zinc sont les plus répandus, et sont les plus imposés par la législation. Si vous désirez à avoir des gouttières durables et résistantes, celles en cuivre vous satisfont amplement. Cependant, ces dernières sont les plus chères sur le marché.
Plusieurs types, formes à choisir
De manière générale, on distingue trois principales modèles de gouttières qui se particularisent suivant leur forme et leur mode de fixation. La première modèle s'agit de la gouttière pendante qui est la plus courante. Ces gouttières disposent d'un aspect discret et classique, elles se déclinent en plusieurs formes : demi-ronde, carrée, mais aussi en formes variantes comme les Lyonnaises ou Anglaises.
Les gouttières rampantes, elles, se déclinent en plusieurs modèles régionaux comme la gouttière nantaise et la gouttière havraise. Ces dispositifs font aussi preuve de bonne discrétion, mais à la différence, les gouttières rampantes se fixent à l'aide de crochets sur une corniche ou directement sur une partie de la toiture (sur la face supérieure des chevrons ou sur la bande de doublis).
Le troisième modèle représente les chenaux, adossés contre un mur, les chéneaux s'agissent des canaux qui accueillent les eaux pluviales d’un pan de mur et les conduisent vers les gouttières. Ces derniers dans certaines régions, les chéneaux sont une autre appellation des gouttières.
Il est courant que la localité impose la forme de vos gouttières, car chaque forme dispose de leurs propres caractéristiques. À titre d'exemple, le modèle lyonnais est imposé en raison de sa rigidité qui conviendra aux zones à forte pluviométrie. D'autant plus, la forme d'une gouttière impacte directement le débit d'évacuation d'eau pluviale. En effet, par exemple, le modèle nantais ou gouttière Laval possède un débit d’évacuation moyen. Ainsi, vaut mieux laisser un expert comme celui dans le 13 choisir la forme et le matériau de vos gouttières afin d'optimiser ses fonctionnalités.