Les moyens de réparer une gouttière

Une gouttière qui fuit, percée ou défectueuse peut devenir une source d’infiltration d’eau dans l’habitation. Lors d’une inspection de routine, on peut constater la présence de fuite au niveau de certains éléments. Cela peut être causé par de simples déboitements des éléments ou bien d’un trou dans le profil, aussi minime soit-il, ces dysfonctionnements peuvent s’aggraver si aucune mesure n’est prise. Il existe quelques astuces pour remédier aux problèmes de fuites sur les gouttières.

Les causes majeures des fuites

Afin de mieux comprendre la source de la fuite d’une gouttière, il est impératif de vérifier visuellement la gouttière. Une petite fuite peut s’aggraver si une réparation ne sera pas faite à temps. Pour des petits trous, on peut appliquer une couche de bitume, cela reste une solution d’urgence ; veuillez engager un professionnel comme celui dans le 84 pour un résultat durable. Généralement, quatre causes majeures peuvent se produire : la première est le désassemblage des éléments, le déboîtement des pièces qui cause une fuite importante. La seconde cause est un raccordement défectueux, en outre les joints défectueux et les trous dans les gouttières qui compromettent l’étanchéité de ce revêtement.
Dans le premier cas, il suffit de remboîter les éléments pour que l’ensemble de la gouttière soit à nouveau fonctionnel. Si lors de la pose, les éléments étaient collés entre eux, alors on doit procéder un recollage. Dans le cas où ils ont été soudés, on ne peut les relier que par une nouvelle soudure. Pour résoudre la fuite causée par les joints défectueux, on ne peut que les remplacer, il en est de même pour la patrie trouée. Il est plus difficile de ressouder une partie souple abîmée, car la surface peut s’affaisser de plus en plus. À noter que toute réparation se réalise sur une gouttière propre, sèche et dégraissée.

Le colmatage, une solution temporaire

Un trou sur la surface de vos gouttières peut être bouché par le colmatage si la taille de la fuite n’est pas très importante. On doit traiter une fuite dès la première  constatation, le colmatage sera une solution utile et rapide mais temporaire. Son application est facile, il vous suffit de vous munir de quelques outils. Par ailleurs, l’intervention d’un professionnel sera indispensable afin de trouver une solution définitive.
Un colmatage exige un temps de séchage équivalant à 24 heures sous un temps sec. La partie abîmée doit être propre et dégraissée avant le ponçage. Une fois que la surface à réparer soit plane, vous pouvez appliquer le mastic à l’aide d’une spatule. Par contre si la fuite est assez grande, une application de tissu de verre précède le colmatage ; une fois que la surface soit bien uniforme, vous pouvez l’enduire de mastic spéciale couverture.

Réparation définitive pour les gouttières en zinc

La réparation d’une gouttière en zinc, les gouttières les plus répandues, constitue une tâche difficile. On peut procéder au soudage à l’étain à 28 ou 33%, une technique qui nécessite une grande maîtrise ; une nouvelle soudure sur une surface de gouttière peut fragiliser la gouttière si la technique n’est pas maîtrisée.
La seconde méthode de réparation est le bitumage, cela consiste à recouvrir la partie abîmée avec plusieurs couches d’un enduit bitume ; par un spray de bitume, en adhésif, ou avec des feuilles d’aluminium enduites de bitume. Chaque pose de couche de bitume nécessite des heures de pauses. La troisième option, la réparation par colmatage se réalise avec un mastic spécial zinc. La dernière solution est le rebouchage de la fuite avec un joint siliconé ; cependant ce dernier est une option à exclure et non durable. De nature, le soudage et le bitumage nécessitent la compétence d’un professionnel comme celui dans le 84.