Les normes sur les gouttières et les différents types existants

La gouttière joue un rôle très important dans la longévité et l’étanchéité des couvertures d’une habitation, que ce soit la toiture ou la façade. Connu par son rôle d’évacuation d’eau de pluie, ce matériau existe en forme et matériaux divers. Étant un élément rattaché à la toiture, la gouttière est aussi soumise à de différentes normes et règles. Quand vous envisagez d’entreprendre des œuvres qui lui sont liées, pensez d’abord au respect de la législation. Cet article pourra vous informer plus sur la généralité de cet outil notamment sur les normes en vigueur et sur les types existants.

Les normes régissant l’installation de gouttières.

La pose est le premier travail relatif à la gouttière. Pour celle-ci, il existe des normes à respecter comme les types de matériaux et la forme imposée dans chaque région par le biais du plan local d’urbanisme. Effectivement, la gouttière à installer varie en fonction du secteur, donc, il vaut mieux vous renseigner auprès de votre mairie avant d’entreprendre les tâches et même avant l’achat des divers matériaux indispensables.
À part cela, il existe aussi les règles qui figurent dans le document technique unifié et qui sont destinées aux professionnels œuvrant dans le domaine. Elles se focalisent surtout sur la construction et les travaux d’installation. D’où l’importance d’engager un professionnel qualifié et confirmé comme celui dans le 93 pour réaliser la mise en place de votre gouttière. Sachez que chacune de ces normes a pour but de vous garantir une gouttière à la fois solide, durable et fonctionnelle.
Puis, une loi exige que les eaux venant de votre gouttière ne doivent pas être déversées sur le terrain de voisin. Cependant, une fois au sol, elles peuvent s’y écouler. Donc, dès l’installation, assure-vous de ne pas enfreindre cette loi en y mettant une descente pluviale dirigeant vers votre propre terrain.

Quels sont les différents types de gouttières

Précédemment, il est mentionné que chaque région impose le type de matériaux et la forme de gouttière qui convient le mieux à sa situation géographique. Sachez qu’il existe quelques critères qui diffèrent les gouttières, les uns des autres, dont le premier s’agit de la forme. En effet, il y a des gouttières rondes, carrées, moulurées, ou encore en forme de corniche, mais la plus courante et la plus utilisée est en forme demi-cercle.
Le deuxième critère s’agit des matériaux : il y en a en cuivre, en zinc, en aluminium, en acier, en PVC, etc. Puis, il y a aussi des formes variant de chaque région telle que les modèles lyonnais (en forme bord arrondi avec un pli supplémentaire) ou d’autres.

Comment faire pour une installation réussite ?

Chaque type cité à une technique de pose particulière. Il faut tenir compte aussi du type et de la forme du toit. Sachez que même si vous avez un bon choix de matériaux de gouttière, sa qualité dépend également de sa technique de pose. C’est pourquoi, vous devez engager un professionnel en la matière comme celui dans le 93 qui a la compétence de vous offrir un travail de qualité. Étant un expert dans ce domaine, il sera en mesure de travailler sur n’importe quel matériau imposé tout en respectant les normes en vigueur. Et puis, vous n’avez pas à soucier de l’esthétique, car répondre à vos demandes et offrir un résultat conforme à vos attentes font partie de ses capacités professionnelles.
En plus de la réalisation parfaite, cet artisan peut aussi s’occuper de toutes les démarches administratives ou vous conseiller dans ces démarches. Puis, ces compétences ne se limitent pas à l’installation, il est en mesure de faire un entretien régulier et une réparation en cas de dommage.