Les types de matériaux de gouttière

Dans les projets d’installation de gouttières, le choix du matériel à utiliser est l’une des étapes très importantes. Des fois, ce matériel est imposé par votre commune selon les normes et les règles de construction. En outre, il faut prendre compte de certains critères pour pouvoir choisir le type de gouttière adéquate à votre toiture et à votre lieu d’habitation. Donc, vous devez vous renseigner auprès de votre commune pour avoir plus d’informations sur ce qu’il faut faire. Au cas où vous auriez la possibilité de choisir votre matériel de gouttières, les différents types à choisir vont être cités ci-dessous.

Quels matériaux choisir ?

En général, vous aurez un embarras de choix en ce qui concerne les matériaux de gouttière. Pour faciliter cette tâche, demandez l’avis d’un artisan professionnel et expérimenté comme celui dans le 64. Ce dernier va vous aider à avoir le matériel adapté à votre toit tout en tenant compte de votre préférence.
Entre autres, les matériaux auxquels vous devez choisir sont : le zinc, un matériel solide qui résiste aux intempéries et aux aléas climatiques. En plus, il a la capacité de s’auto-protéger grâce au développement d’une pellicule anticorrosion quelques mois après son installation. Le zinc dispose à la fois une bonne longévité et un prix abordable. Par contre, son installation se fait seulement par la soudure, un travail qui nécessite de technique et de savoir-faire particulier d’un expert dans le domaine.

Le PVC est le plus économique parmi tous les autres, il a comme avantage d’être disponible sous différentes formes et couleurs variées. Il est également facile à installer et n’a besoin d’être posé par un expert si vous suivez bien toutes les astuces d’installation étape par étape. Or, il n’est pas très solide surtout face aux chocs et aux intempéries. Sa durée de vie est aussi moins intéressante que celle des autres, comprise entre dix à quinze ans.

Quant à la gouttière en acier, elle est connue par sa solidité qui résiste à n’importe quelle agression que ce soit les variations de température, les intempéries ou encore les produits chimiques. En dessus tous, la gouttière en acier n’exige pas beaucoup d’entretien.

Pour la gouttière en bois, elle est choisie par le biais de son côté esthétique. Le bois est authentique et possède de nombreux types. Cependant, il est un peu plus cher et difficile à poser. Contrairement au matériel composite qui est très performant et résistant avec un prix abordable. Ce matériau n’a presque pas besoin d’entretien.

Le cuivre est apprécié grâce à sa longue durée de vie. En outre, elle possède de nombreux atouts comme la résistance, l’esthétisme, peu d’entretien. Mais, son prix est assez élevé, cependant, c’est un bon investissement à long terme. Pour l’installation, l’intervention d’un couvreur zingueur comme celui dans le 64 est nécessaire.
Pour l’aluminium, il donne un style très esthétique à votre maison. Vous pourrez l’avoir sous trois formes différentes : carrée, demi-ronde ou corniche. Elle a également une variation de couleur et facile à poser.

Des informations supplémentaires

Pour le choix des matériaux, la pente de toit et le matériel de la toiture sont deux choses qu’il ne faut pas laisser de côté. Il existe des matériaux incompatibles ce qui vous oblige à choisir ce qui est adapté au type de votre toiture. En outre, si vous avez une toiture à forte pente, les eaux de pluie vont écoulés rapidement et ont besoin d’un matériel de gouttière qui peut supporter son poids. Dans ce deuxième cas, vous aurez besoin d’une gouttière plus résistante et à une disposition d’accueillir une forte capacité d’eau de pluie.
Il est également essentiel de prendre en compte de votre lieu d’habitation, car elle joue un rôle dans les changements climatiques. Or, quelques matériaux ne résistent pas à ces changements. Il en est de même pour les endroits pluvieux.