L’entretien des gouttières : comment s’y prendre ?
Pour garder votre toiture étanche, l’entretien des gouttières fait partie des travaux réguliers à effectuer. L'entretien des gouttières de votre toiture est une étape essentielle pour garder une couverture bien étanche et une maison en bonne santé. Lors d’un nettoyage de toiture, les gouttières doivent aussi être entretenues et débarrassées des saletés qui les encombrent pour qu’elles puissent évacuer les eaux de pluie.
Les précautions à prendre lors d’un entretien de gouttières
Le nettoyage des gouttières se réalise en hauteur. Pour son entretien et son nettoyage, il ne faut pas être sujet au vertige. La prise de précautions pour éviter les dangers est impérative. Les équipements adéquats pour garantir sa sécurité doivent être disponibles. Si les gouttières sont difficilement accessibles ou si la maison comprend plusieurs étages, leur entretien est plus compliqué. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le réaliser.
Les matériels nécessaires pour l’entretien des gouttières
Pour effectuer un nettoyage de gouttière en toute sécurité, vous devez disposer des matériels suivants :
- un échafaudage ou une échelle
- un harnais de sécurité si la hauteur de la gouttière est à plus de 6 mètres,
- un nettoyeur à pression avec un tuyau d’arrosage assez long
- des gants de travail pour vous protéger les mains,
- des kits de nettoyage comprenant une brosse arrondie adaptable à une rallonge télescopique, des pelles et des seaux pour collecter les débris,
- un porte outil pour libérer vos mains durant l’opération
Les étapes dans l’entretien d’une gouttière
Les débris de feuilles ou de branches qui se déposent à l’intérieur doivent d’abord être enlevés. En général on commence par le bas de la descente d’eau en y injectant du jet d’eau assez puissant. Un brossage de la paroi est effectué en guidant la brosse arrondie le long de la descente. Un nouveau rinçage permettra d’enlever les résidus de saletés qui se fixent sur les parois.
Par la suite, l’échelle ou l’échafaudage est installé en premier lieu près de la conduite de descente de gouttières. Vous enlevez aussi les débris de végétaux, vous frottez avec la brosse arrondie les parois sur la partie supérieure. Vous pouvez adapter la rallonge télescopique pour atteindre les coins le plus loin possible. Puis vous passez un jet d’eau pour détacher de la paroi les saletés. Vous rincez toujours après chaque brossage.
Vous vous déplacez par la suite le long de la gouttière. Vous ramassez les débris avec votre pelle. Si des mousses sont présentes, vous brossez énergiquement toute la gouttière puis vous rincez. Le geste est répété tout au long de la gouttière jusqu’ à ce que toute l’installation soit propre.
Les vérifications de l’état de la gouttière
Une vérification minutieuse de la gouttière est impérative après le nettoyage. Vous faites passer l’eau et si elle stagne et ne coule pas, c’est qu’il y a des crochets qui se sont détachés et des problèmes de fixation.
Vous pouvez aussi constater des fuites suite à des fissures en faisant couler l’eau.
Ces défaillances doivent être réparées pour éviter des problèmes d’étanchéité.
Si vous avez les compétences pour les réparer, vous procéder vous-même vous y mettre. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel comme l'artisan couvreur dans le 57.
Si une partie ou la totalité de la gouttière est à remplacer, il vaut mieux s’adresser à un professionnel. Pour une réparation dans les normes, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel.