L’importance des gouttières pour une habitation
La gouttière s’avère importante pour une habitation, certes, aucune norme n’impose son installation mais pour garantir la durabilité et aussi pour protéger l’intérieure d’une habitation tout en protégeant ses occupants, il est indispensable d’installer une gouttière. Ayant pour rôle de défendre la toiture, les murs, les façades, etc … la gouttière garantit une bonne étanchéité en prévenant les impacts des intempéries tels que les infiltrations d’eau. A défaut de quoi, l’on assisterait à une habitation dans une totale insécurité.
Une habitation sans gouttière, une habitation risquée
Comme il a été évoqué ci-dessus, l’installation des gouttières n’est pas une obligation mais sur le côté pratique, elle reste un élément indispensable pour garantir la sécurité des occupants d’une habitation. En effet, il y a lieu de savoir qu’une maison sans gouttière n’est pas étanche, et est susceptible d’être attaqué par les fuites ou les infiltrations d’eau, alors que celles-ci engendrent l’apparition des fissures sur les murs et sur la fondation de la maison, la détérioration des éléments du toit tels que la charpente, ce qui risquera sa nuisance, l’apparition des moisissures qui affectera la santé des occupants, etc … Face à ces risques, la gouttière a été conçue pour permettre d’évacuer les eaux pluviales, à faciliter leur écoulement tout en évitant leur accumulation sur la toiture et en les dirigeant de façon sécuritaire dans un endroit loin de la fondation.
En bref donc, une maison sans gouttière est une maison vraiment en danger, pour une sécurité optimale tout en évitant les infiltrations d’eau, il est primordial d’installer un système d’évacuation d’eau efficace. Bien que ce soit un élément important, son installation ne doit pas être confié à n’importe qui, pour des résultats satisfaisants, il est judicieux d’engager des professionnels compétents comme ceux dans le……………….. disposant des connaissances en la matière. Il en est de même en ce qui concerne leur entretien, la gouttière doit être nettoyée et entretenue fréquemment car les salissures emportées ou causées par la pollution, les intempéries, etc… l’affecte et la détériore rapidement, elle est souvent débouchée, ce qui entravera le bon écoulement des eaux et risquera une mauvaise étanchéité, d’où l’apparition des problèmes d’infiltration.
Ce qu’il faut pour avoir une gouttière efficace et bien opérationnelle
L’efficacité d’une gouttière dépend de plusieurs éléments à savoir la qualité et la pérennité des matériaux auxquels elle a été faite, la technique de son installation ainsi que l’effectivité de tous ses éléments. En effet, il existe plusieurs types de gouttières que l’on peut choisir, il y a les gouttières en PVC, en aluminium, en cuivre et en zinc. Chaque type possède sa spécificité et sa durabilité mais pour choisir celui qui est très efficace, il faut recourir aux conseils des professionnels comme ceux dans le 75. En outre, pour être efficace et bien opérationnelle, il faut que la gouttière soit composée des éléments suivants : les crochets, la descente de gouttière qui est le système vertical conduisant l’eau vers le bas, le collecteur de gouttière qui joint la descente à l’évacuation et le profilé de gouttière qui est le système horizontal de collecte.
Par ailleurs, la forme de gouttière doit être adaptée au type de toit ou d’habitation, il y a lieu de noter qu’il existe deux formes de gouttières à savoir : la gouttière pendante et rampante. Quel que soit la forme optée, il faut que la gouttière convient parfaitement à l’habitation afin que l’eau puisse s’écouler facilement et ne stagnera pas sur la surface du toit. Pour cela, il n’y a de mieux que d’engager un professionnel comme celui dans le 75 pour l’installer dans les normes requises.