Nettoyage  de gouttière : comment procéder ?


Les gouttières ont leur importance dans une maison. En collectant l’eau de pluie provenant du toit, elle la déverse loin de la fondation dans la nature. Si la gouttière est défaillante, les eaux de pluie peuvent endommager les façades et la fondation. Des problèmes d’infiltration peuvent se poser au niveau des façades. Au niveau de la fondation, des fissures peuvent se produire et les conséquences seront graves.  D’où l’importance de nettoyer et de bien entretenir la gouttière pour qu’elle fonctionne normalement. Cet entretien doit se faire au moins une fois par an.  
Si votre habitation se trouve à proximité d’une plantation d’arbres, des feuilles mortes et débris des branchages peuvent se déposer sur la toiture et sont entrainés vers la gouttière et les descentes. Si ces saletés s’accumulent, ils boucheront la gouttière. Elle ne peut plus évacuer les eaux de pluie. Ces dernières vont alors s’écouler sur les façades. Les gouttières bouchées se détériorent très vite par des corrosions ou des fuites. Les saletés et les eaux de pluie vont exercer des pressions sur l’installation et les fixations peuvent s’endommager facilement. Il est alors primordial de nettoyer régulièrement la gouttière pour la maintenir en bon état. Elle sera plus durable.


Comment nettoyer une gouttière ?


Pour une telle opération, on commence d’abord par les parties inférieures de la gouttière.  Les débris seront d’abord enlevés soit par la main soit en injectant un jet d’eau assez puissant. Par la suite, l’aide d’une brosse cylindrique adaptée à une rallonge, on nettoie les parois. Au niveau des coudes, le nettoyage doit être plus minutieux  car c’est dans ces parties que se forment les problèmes de bouchons. Une fois les descentes bien dégagées, le nettoyage de la partie haute sera entamé.  Une échelle ou un échafaudage doit être disponible. Comme dans le nettoyage de la descente, il faut débarrasser la gouttière des dépôts de saletés. A l’aide d’une pelle adaptée, on récupère les débris de feuilles ou la boue qui se déposent tout au long de la gouttière.   Des brossages suivis de rinçage compléteront le nettoyage.    
Lors de l’évacuation des saletés par le jet d’eau, il est important de vérifier par les regards d’évacuation si les dépôts sont bien entrainés.


Sécuriser le nettoyage de la gouttière


Pour réaliser un nettoyage en toute sécurité, il est conseillé de  prendre toutes les mesures pour éviter les accidents. L’échelle doit être installée sur du sol bien plat. Elle doit prendre appui sur la façade et non sur la gouttière. Si on dispose d’un système d’accrochage, ce serait mieux. L’aide d’une autre personne est aussi indispensable pour tenir l’échelle stable pendant le nettoyage. Un porte outil est nécessaire lors de l’intervention pour libérer les mains. Si la gouttière est à plus de 6 mètres de hauteur, alors l’utilisation d’un harnais de sécurité est obligatoire.
Vérifier et réparer la gouttière.  
Après le nettoyage, il est nécessaire de procéder à une vérification du fonctionnement de l’installation. Il faut vérifier les fixations qui se sont détachées et les resserrer au besoin ou les remplacer. Les problèmes de fuite seront détectés en laissant écouler de l’eau. Si des fissures ou des trous sont constatés, il faut les colmater. Si une partie de la gouttière doit être remplacée car irréparable, alors il est conseillé de faire appel à un professionnel comme le couvreur qui se trouve dans le 77 pour effectuer ce remplacement.