Nettoyage de gouttiere : des raisons pour faire appel à un professionnel
Le nettoyage de gouttières doit se faire deux fois par an, une fois en automne et une fois avant l’hiver.
Le nettoyage n’est pas difficile en soi .Il demande seulement du temps et en plus, l’habitude de travailler en hauteur. Si vous n’êtes pas sujet au vertige, vous pouvez le faire vous –même à condition de disposer les matériels nécessaires.
L'importance de faire appel à un professionnel
Généralement, ce travail est confié à un professionnel. Le nettoyage des gouttières est un des travaux réalisés par les spécialistes de la toiture. Ce sont des professionnels qui ont l’expérience de travailler en hauteur.
Un professionnel dispose des matériels adéquats pour effectuer un bon nettoyage des gouttières
Un certain nombre de matériels doit être disponible pour pouvoir effectuer un nettoyage de gouttière. Vous devez dispose d’une pelle pour gouttière, c’est une pelle spéciale adaptée à une gouttière. De même, vous devez avoir une brosse arrondie avec une rallonge télescopique qui vous sera utile pour une meilleure accessibilité des gouttières dans les coins difficiles. Des petits matériels comme le grattoir à gouttières, des pinces à poignée, une pelle en plastique, un tuyau d’arrosage vous seront aussi nécessaires. Un nettoyeur à pression est aussi indispensable pour le rinçage de la gouttière. La question est de choisir entre investir dans ces matériels ou faire appel à un professionnel qui dispose déjà les matériels requis. Mieux vaut engager un professionnel. Il dispose de tout le matériel pour réaliser un nettoyage dans les normes.
Un professionnel saura sécuriser son intervention pour éviter les accidents
Comme c’est un travail en hauteur, les risques de chutes sont réels. Si vous avez peur de travailler en hauteur et que vous êtes sujet au vertige, il vaut mieux ne pas réaliser vous-même le nettoyage. Le recours à un professionnel est encore avantageux. Il a l’expérience de travailler en hauteur. Il dispose aussi des équipements de sécurité pour les travaux en hauteur. Il sait aussi prendre les dispositions pour minimiser les risques de chutes. Là encore, vous devez faire confiance à un professionnel. Il doit aussi souscrire une assurance à cet effet car c’est son métier de travailler en hauteur. Il fera tout pour réduire les risques d’accident.
Un professionnel nettoie et répare en même temps les gouttières
Une fois que le nettoyage est effectué, le professionnel va contrôler l’installation pour détecter les défaillances. Il va identifier toutes les sources de fuites. Si des éléments se sont détachés, il va les refixer. Si des éléments se sont dessoudés, il va procéder à des petits travaux de soudure. Il inspectera aussi les joints défectueux pour les remplacer. Comme c’est un professionnel, le diagnostic de l’état de l’installation sera en profondeur. Si des parties de la gouttière doit être remplacées, il va vous établir un devis d’un tel remplacement. Et il va réaliser le remplacement dans les règles si vous avez prévu un budget pour cela.
La pose des accessoires de gouttière pour protéger la gouttière comme une crapaudine ou un stop feuille ne lui sera pas difficile. Il est aussi capable d’installer des protections sur les descentes d’eau, car ce sont des éléments qui sont exposés aux chocs.
Faire soi-même le nettoyage peut être possible si les matériels à disposition le permettent et que travailler en hauteur n’est pas un problème. Toutefois, pour un nettoyage et des éventuelles réparations dans les normes, il est plutôt conseillé de s’adresser à un professionnel agréé comme le couvreur dans le 13 car vous pouvez bénéficier de la réduction de TVA, si votre installation a plus de 2 ans d’âge.