Nettoyage de gouttière : faites appel à un professionnel
L’évacuation des eaux de pluie est la fonction principale d’une gouttière. Des fissures ou des trous au niveau de la gouttière peuvent poser des problèmes d’étanchéité. Les fuites peuvent aussi endommager la fondation et entrainer des fissures au niveau de cette dernière. Il est alors important de nettoyer les gouttières pour qu’elles fonctionnent normalement. Une gouttière bien entretenue est aussi durable.
Comment se déroule un nettoyage de gouttière ?
Pour nettoyer une gouttière, il faut toujours commencer par les descentes de gouttières. Le bas de cette descente sera d’abord désengorgé des dépôts qui peuvent s’y déposer et le boucher. Le nettoyage se fait à la main d’abord en enlevant les saletés accessibles à la main. Un jet d’eau assez puissant sera par la suite injecté pour évacuer les résidus. Pour parfaire le nettoyage, un brossage à l’aide d’une brosse arrondie suivi d’un rinçage termine le nettoyage de cette partie de la descente.
Le nettoyage sur la partie haute de la gouttière commence du côté de l’entrée de la conduite. Les saletés seront enlevées à l’aide d’une pelle pour gouttière. Un brossage sera effectué avec un rinçage. L’opération est répétée tout au long de la gouttière jusqu’à ce que la gouttière soit nette et propre.
Comment vérifier l’installation ?
Une fois que la gouttière est propre, il faut procéder à la vérification de l’installation. Les fissures seront détectées et les pièces défectueuses seront remplacées. S’il y a des joints qui sont abimés, il faut les remplacer. Si des crochets de fixation se sont détachés ou desserrés, alors il faut les remettre à leur place ou les resserrer. Parfois de éléments sont dessoudés, il faut les ressouder.
Pourquoi faire appel un professionnel ?
Mis à part le nettoyage du bas de la descente, le nettoyage de la gouttière se fait en hauteur. Pour réaliser un nettoyage en toute sérénité, il faut prendre les mesures de sécurité adéquates. Il faut aussi disposer des matériels nécessaires et adaptés pour chaque élément de gouttière.
Le nettoyage en soi n’est pas difficile. Mais il faut avoir les capacités physiques pour travailler en hauteur. Le professionnel a les expériences pour ce genre de travaux. En général, ce sont des professionnels de la toiture qui réalisent les travaux sur les gouttières. Un professionnel pourra aussi donner les conseils pour un bon entretien de la gouttière en fonction des matériaux de l’installation. Il pourra aussi installer des accessoires pour protéger la gouttière, tel un stop feuilles qui empêche les feuilles de se déposer sur la gouttière ou une crapaudine qui va protéger la descente des saletés qui peuvent s’y incruster.
Avant de commencer un nettoyage de gouttière, un devis sera établi par le professionnel après une évaluation de l’installation, sur les descentes, sur les coudes, sur la pente de la gouttière. Les travaux qu’il va réaliser seront précisés sur ce devis. Sur chaque partie de la gouttière, il va indiquer les couts respectifs avec les travaux à faire.
Si c’est un professionnel agréé, il va tenir compte de l’âge de l’installation et va appliquer un taux de la TVA de 10% au lieu de 20%.
Si des exigences du Plan local d’urbanisme doivent être respectées, il va vous aider dans ce sens comme le choix des matériaux et les coloris permis. Si des déclarations de travaux sont à déposer à l’administration, il peut vous assister aussi.
Une gouttière doit être entretenue pour éviter les problèmes d’étanchéité. La fondation peut être endommagée si la gouttière est défaillante. Les réparations onéreuses seront évitées si l’installation est bien entretenue. Pour un nettoyage ou une réparation dans les normes, il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé comme le couvreur dans le 66.