Nettoyage de gouttière : le contrôle de l’installation
Après un nettoyage de la gouttière, des contrôles de l’écoulement de l’eau sont nécessaires pour détecter les réparations éventuelles à effectuer. Le premier contrôle est celui de l’écoulement du conduit d’évacuation. Dans le cas où le conduit est obstrué, vous pouvez soit déboucher à l’aide d’une brosse avec une rallonge, soit découper la gouttière à environ 20 cm du sol, et enlever l’objet qui bloque l’évacuation. Avec un kit de réparation, vous pouvez raccorder de nouveau votre gouttière.
Le contrôle de la gouttière est effectué par la suite pour voir s’il y a d’éventuelles fuites. Pour cela vous faites écouler de l‘eau. Vous bloquez l’écoulement de part et d’autre puis vous pouvez repérer des fuites. Si des fuites sont constatées, vous devez les réparer.
Comment réparer les fuites ?
Si les fuites se trouvent au niveau de l’écoulement, le resserrage du montage de certaines parties de la gouttière est nécessaire. Il se peut que le changement de l’élément abimé soit inévitable. , soit la gouttière, soit le tube de descente, soit les joints, soit la boite à eau. Suivant le matériau de votre gouttière, vous devez choisir la bonne pièce (en zinc, PVC, alu, ou autre). Si des parties se sont décollées, il faut les recoller. Si certaines se sont dessoudées, il faut alors les ressouder. Une soudure doit être effectuée par un professionnel.
Si la fuite est à cause d’une gouttière percée, vous devez attendre que la gouttière soit sèche avant la réparation. Vous pouvez utiliser l’alcool pour sécher la partie à réparer. Elle doit être aussi poncée sans aspérité, propre. Une fois que la partie à réparer est bien séchée, vous pouvez colmater les trous par du mastic étanche. Si la fissure est assez grande et que le mastic étanche ne tient pas, il faut utiliser une feuille de verre pour couvrir la fissure puis vous appliquez de nouveau du mastic étanche pour la colmater.
Notez que pour les gouttières en zinc, les réparations seront effectuées par un soudage avec de l’étain avec des feuilles d’aluminium. Faire appel à un spécialiste est conseillé dans ce cas. Pour des fissures de quelques millimètres, il existe des mastics spéciaux pour les colmater. Si la fissure ne peut être réparée par un colmatage, la partie défectueuse sera à remplacer.
Décapage de la gouttière
La dernière étape qui termine le nettoyage est le décapage de la gouttière. Il s’agit de donner de l’allure à la gouttière. Avec un décapant et du chiffon, vous allez frotter la parties extérieurs de la gouttière. Après e décapage, la gouttière apparait comme neuve. Il faut noter que pour chaque type de matériau, il y a des produits décapants adaptés.
Faire appel à un professionnel
Pour maintenir la gouttière en bon état de fonctionnement, le nettoyage de la gouttière doit être fait régulièrement. Vous devez à cette occasion la débarrasser des dépôts qui peuvent la boucher. Si l’opération en soit n’est pas compliquée, il faut prendre certaines précautions en hauteur pour éviter les accidents.
Une fois que le nettoyage vous est satisfaisant, vous devez vérifier minutieusement la gouttière pour détecter les réparations éventuelles. Si certaines réparations peuvent être réalisées par vous-même, le remplacement de certaines parties da la gouttière, ou des travaux de soudure sur des éléments défaillants doivent être confiés à des professionnels comme l'artisan couvreur dans le 41.