Nettoyage de gouttière: les réponses à vos questions
Vous avez des mousses sur votre toit? La pluie dégringole au bord de votre toit au lieu de suivre la gouttière pour être évacuée? Ou encore les branches d'arbre et feuilles encombrent la paroi de votre gouttière ? Si vous êtes propriétaire de la maison, ces questions doivent vous préoccuper afin d'éviter que les problèmes s'aggravent. Si l'entretien de votre gouttière est négligé, c'est tout votre bâtiment qui risque de se dégrader au fil des temps. Cet article vous répond donc sur toutes les questions qui peuvent concerner le nettoyage de gouttière.
Pourquoi faut-il nettoyer les gouttières ?
Lorsque la gouttière est envahie par les mousses, les feuilles mortes, les branchages, les différents végétaux, elle risque de se boucher facilement.
Ainsi, au lieu de s'évacuer par le conduit de descente, l'eau dégringole sur les rebords de gouttière. Sachez que les gouttières bouchées sont très dangereuses car il est difficile de détecter les bouchons. De plus, réparer ou changer une gouttière est beaucoup plus aaacher qu'un nettoyage régulier.
À côté de cela, sachez que les dommages entrainés par les gouttières abîmées sont nombreuses :
- la dégradation de la maçonnerie
- le développement de moisissures
- de l'humidité qui s'accumule dans la façade
- la dégradation de l'enduit.
À quel moment effectuer le nettoyage ?
En effet, tout est question de temps en ce qui concerne le nettoyage des gouttières. Mais le mieux est de le réaliser à la fin de l'automne. En effet, c'est à ce moment que les feuilles tombent.
En principe, un nettoyage de gouttière tous les ans est suffisant pour la garder en bon état. Toutefois, pour les maisons entourées d'arbres, il est conseillé de faire un deuxième nettoyage au printemps.
Les éléments à prendre en compte lors du nettoyage de gouttière
Que vous décidiez de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de votre gouttière, ou que vous le fassiez vous même, sachez qu'il y a certains points qu'il faut observer :
- quelle est la hauteur de l gouttière ?
- comment y accède t-on ?
- est-ce qu'elle est trop encrassée ?
- Y-a-t-il des réparations à faire ?
- et enfin comment évacuer les déchets?
Quel est le budget à prévoir ?
Avant tout, il faut souligner qu'il est beaucoup moins cher de faire nettoyer régulièrement votre gouttière afin d'éviter d'en acheter une nouvelle.
Ainsi, de nombreux facteurs peuvent être pris en compte pour défini le tarif d'un nettoyage de gouttière. Et il dépend bien sûr de chaque prestation. Mais en général, il faut savoir si le frais de déplacement est inclus ou si c'est gratuit. Là, le choix va dépendre de votre localité car en général, les prestataires se trouvant dans la même localité que vous offre un déplacement gratuit.
Ensuite, il faut savoir qui va se charger du ramassage des déchets. Si le drainage des gouttières et l'évacuation est compris dans le tarif proposé.
Enfin, s'il existe des réparations à faire, comment va se déterminer le prix ?
C'est pour cela qu'ils est toujours préférable de demander au préalable un devis auprès de votre prestataire car toutes ces informations figurent en principe dans le devis.
Si vous envisagez de nettoyer votre gouttière, il est toujours conseillé de faire appel à un artisan professionnel comme le spécialiste en nettoyage et pose de gouttières en Belgique..