Nettoyage  de gouttière : quelques conseils

Les gouttières sont des installations qui contribuent à la protection de votre maison. Pour éviter des problèmes d’étanchéité ou de dégâts à la fondation et aux murs, il est important de les entretenir régulièrement. Au moins, l’entretien doit se faire une fois par an pour maintenir les gouttières en bon état de fonctionnement.


Pourquoi le nettoyage des gouttières est important ?


Quand les feuilles ou autre saletés s’accumulent au niveau des gouttières ou de la descente, l’eau ne peut plus circuler librement, des risques d’infiltration d’eau sur les façades sont à craindre.
Une gouttière mal entretenue se détériore aussi facilement car l’accumulation des débris de végétaux et de l’eau non évacuée va provoquer des dommages au niveau des gouttières et des descentes comme la fragilisation de l’installation (fissures).  
Il est important de nettoyer régulièrement les gouttières pour préserver les murs, les façades et la fondation. Les dégâts engendrés par des installations défectueuses seront graves et la réhabilitation est onéreuse.
Si la gouttière est régulièrement entretenue, elle sera plus durable. Vous éviterez son remplacement qui sera plus couteux qu’un entretien.


Comment nettoyer les gouttières ?


Le nettoyage des gouttières est un travail qui se fait par étapes. En général, un nettoyage est à confier à un professionnel comme l'entreprise qui se trouve dans le 65.
Désencombrer les gouttières
La première étape est de désencombrer les gouttières. Il s’agit d’enlever les dépôts de saleté au niveau de la gouttière et des descentes. Le nettoyage peut se faire manuellement. Vous devez dans ce cas vous munir de gants pour vous protéger contre les épines ou éventuellement des clous qui s’y trouvent.
Pour le haut de la gouttière, il vous faut une échelle  qui sera stabilisée par une autre personne à la base ou par une attache échelle. Vous enlevez les dépôts de saletés par une pelle adaptée à la gouttière, Un brossage est nécessaire pour détacher les résidus qui se fixent sur les parois.
Il est conseillé d’utiliser une brosse en plastique assez dure et éviter une brosse métallique qui pourra abimer l’installation.
Par la suite, vous allez utiliser un nettoyeur à pression qui va éjecter de l’eau sous pression. Les saletés seront évacuées facilement. Il est important de vérifier l’évacuation des saletés par les regards d’évacuation si les boues sont effectivement dégagées.


Sécuriser l’opération de nettoyage


Le nettoyage de gouttière se fait en partie en hauteur ; Il faut prendre les précautions nécessaires pour éviter des accidents. :
-    l’échelle doit être bien positionnée sur un sol plat,
-    l’échelle doit être posée sur la façade et non appuyée sur la gouttière et avec un système de fixation appropriée comme une barre d’accrochage ou un écarteur de façade),
-     si vous n’avez pas ces systèmes d’accrochages pour vous sécuriser, faites appel à une autre personne pour bien tenir l’échelle,
-    libérez vos mains pour vous déplacer en vous munissant d’un porte outil,
-    si les gouttières se situent à 6m de hauteur, le harnais de sécurité est obligatoire.
Pour des interventions urgentes sur votre gouttière et que vous n’avez pas les capacités de la réparer vous-même, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour que le nettoyage se fasse dans les règles de l’art. Si vous vous adresser à un professionnel agréé, vous pouvez bénéficier de la réduction de TVA si l’installation date de plus de 2 ans.