Nettoyage de gouttière : tout ce qu'il faut savoir
La gouttière a un rôle important pour la protection de la maison. Ainsi, elle doit être nettoyée régulièrement afin d'éviter les dégâts qui vont affecter la fondation. Selon les avis de professionnel, cet entretien doit se faire au moins deux fois par an. Ceci étant les différentes saletés et les branches d'arbres peuvent souvent encombrées la gouttière.
D'une manière générale, tout le monde peut nettoyer sa gouttière, mais encore faut-il se munir de tous les outils indispensables. Faites le point sur ce qu'il faut savoir concernant le nettoyage des gouttières.
L'importance du nettoyage de gouttière
Tout d'abord, la gouttière est l'un des endroits où les feuilles des arbres se logent. Ces dernières en quantité importante peuvent finir par boucher la gouttière, autant que les détritus de tuiles. Par ailleurs, les mousses et les lichens peuvent aussi se développer au niveau de la gouttière, ainsi ils peuvent obstruer celle-ci.
Nettoyer la gouttière contribue donc à assurer la longévité et le maintien en bon état de votre maison. Le rôle de la gouttière étant de garantir l'étanchéité au niveau du bord de la toiture est les murs, son entretien est primordial. À défaut de cet entretien et nettoyage, vous pouvez être obligé de remplacer votre gouttière dont une opération qui vous coûtera chère.
Le nettoyage mécanique est donc indispensable pour éliminer les saletés et permettre la.bonne évacuation des eaux de pluie.
Comment nettoyer la gouttière ?
Pour le nettoyage de votre gouttière, nous vous conseillons de faire appel à un artisan professionnel dans le domaine. En effet, l'opération comprend différentes étapes.
Le désencombrement des gouttières
Il s'agit d'écarter ou d'enlever tous les éléments qui peuvent encombrer la gouttière afin de permettre l'évacuation des eaux pluviales. Le meilleur moment pour effetuer le nettoyage de gouttière est en automne, c'est-à-dire après que les feuilles finissent de tomber. Par ailleurs, le printemps est aussi un meilleur moment pour effectuer cette tâche. Pour ce faire, vous devez vous munir d'un gant et si votre gouttière se trouve à une hauteur importante, vous aurez besoin d'u'ne échelle. Cela peut représenter un risque de chute d'où la nécessité de faire appel à un professionnel.
Enfin, nettoyez délicatement le tuyau d'évacuation à l'aide d'une brosse dure en nylon.
Le passage d'un nettoyeur à haute pression
Le nettoyage haute pression ou nettoyage Karcher est une solution facile et efficace pour le nettoyage de gouttière. Toutefois, son utilisation doit être maîtrisée car la pression de l'eau peut endommager votre toiture qui est déjà fragile. Il est alors préférable de confier cette tâche à un spécialiste.
La sécurisation du chantier
Afin d'éviter les accidents au cours du nettoyage de gouttière, nous vous donnons quelques conseils :
- positionner l'échelle sur une surface plate, stable et non glissant avant de grimper
- fixer l'échelle sur la façade ou sur la gouttière avec un système approprié
- si vous ne disposez pas de cet équipement, demandez à ce quelqu'un d'autre tienne l'échelle en dessous.
- assemble vos matériels dans un porte-outil pour faciliter la tâche
- si votre maison comprend des étages, utilisez plutôt un échafaudage avec un harnais de sécurité.
Si vous avez besoin de quelqu'un pour s'occuper de l'entretien ou de la réparation de votre gouttière, les couvreurs de l'entreprise dans le 77 peuvent se déplacer chez vous.