Nettoyage des gouttières : comment ça se passe ?
La gouttière est installée sur le bord du toit pour recueillir et guider l'eau de la gouttière. Cependant, pour assurer cette fonction et protéger correctement la maison, elle doit être vérifiée et nettoyée régulièrement. Ceci est un petit guide pour nettoyer avec succès la gouttière.
Quand nettoyer la gouttière ?
En principe, il est idéal de faire entretenir les gouttières deux fois par an: une fois à la fin de l'automne lorsque les feuilles tombent, et une fois de plus après la chute de leurs fruits et bourgeons. Cependant, si vous vivez dans un espace entouré d'arbres et de plantes, il est recommandé de vérifier régulièrement vos conduites d’eau afin d’éviter le bouchage.
Comment inspecter et nettoyer une gouttière ?
Tout d'abord, la partie inférieure (verticale) de chaque tuyau de descente doit être retirée. Ceci afin d'éviter que les déchets des drains ne soient piégés pendant le processus de nettoyage.
- comment capter l'eau?
Accrochez d'abord le crochet et le joint au drain pour le nettoyer, puis montez avec une échelle pour le nettoyer.
Commencez ensuite à éliminer les plus gros débris (feuilles, branches, branches, etc.) qui s'accumulent au niveau de la gouttière. Vous pouvez utiliser une spatule en plastique pour le rendre plus facile. Ensuite, rassemblez-les dans un récipient.
Après le nettoyage, il est maintenant nécessaire de verser de l'eau sur l'évier pour vérifier les fuites. Pour cette raison, les tuyaux d'arrosage peuvent vraiment vous aider à simplifier votre travail.
Ensuite, vérifiez qu’il n’y a pas d’eau qui stagne dans votre conduite d’eau. En effet, une pente trop faible peut entrainer boucher ou décrocher la gouttière.
Vous pouvez également profiter de l'occasion pour nettoyer l'extérieur de la gouttière et vérifier que l'eau ne s'est pas répandue au-delà de la paroi intérieure de la gouttière.
- Comment vérifier le drainage?
Versez de l'eau à travers le tuyau de descente pour vous assurer qu'il n'y a pas d'eau bloquant le débit. Des obstructions peuvent provoquer une fuite d'eau dans le drain. Pour une inspection complète et détaillée, il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés dans ce domaine.
Qu'en est- il des petites réparations nécessaires ?
La principale cause de fuite, d'expansion, de fissuration ou de déformation de la gouttière est la présence de glace dans les parties horizontales et verticales de la gouttière. L'affaissement de la gouttière est causé par la pourriture du bois sur le support de gouttière ou les barrages de glace sur le bord du toit.
Pour les fuites aux intersections et autres connexions:
-Enlever le scellant défectueux en grattant l'intérieur de la gouttière sur l'aluminium.
- Sabler le métal pour augmenter la résistance -Utiliser des bandes d'étanchéité spéciales pour gouttières.
Si la défaillance est causée par un tassement ou une déformation, utilisez des vis et des clous longs pour enfoncer les fixations. Pour le bois pourri, sa réparation dépend de son état. Si c’est grave, il est nécessaire de la remplacer.
Maintenant que vous savez comment s’y prendre avec vos gouttières, n’oubliez pas de prendre soin de celles-ci pour éviter des réparations qui peuvent être parfois coûteuses. Toutefois, si vous n’arrivez pas à vous occuper vous-même de cette intervention, ou que vous avez des doutes sur ce qu’il faut faire, vous pouvez contacter l’artisan couvreur qui se trouve dans le 33.