Nettoyage et entretien de gouttière : comment faire ?
Un entretien annuel est indispensable pour maintenir en bon état la gouttière. Cet entretien périodique va la rendre aussi durable. Pour que l’intervention soit sécurisée, il faut au moins être deux pour effectuer le nettoyage. Pendant que l’un procède au nettoyage, l’autre va stabiliser l’échelle. Le recours à un harnais de de sécurité est même obligatoire pour les gouttières à plus de 6 mètres de hauteur. Dans ce cas, il n’y a pas de risques de chutes.
Si vous utilisez une échelle, faites de façon à ce qu’elle ne s’appuie pas à la gouttière, sinon, elle va l’endommager.
Comment nettoyer ?
Les descentes font l’objet du nettoyage en premier. A la main, vous dégagez les débris qui se trouvent dans la partie basse de la descente. Pour dégager les résidus, vous brossez la paroi et puis vous injectez de l’eau sous pression. La paroi sera débarrassée des détritus. Il faut que les coudes, dans cette partie basse soient bien désengorgés car c’est dans ces parties que se forment les bouchons. Vous pouvez adapter une rallonge à la brosse pour atteindre les recoins le plus loin possible.
Pour vous aider dans le nettoyage, des kits de nettoyage de gouttière existent sur le marché.
Après le nettoyage de la partie basse de la descente, vous pouvez entamer le nettoyage de la partie haute de la gouttière. Vous commencez par la partie haute de la descente en brossant et en enlevant les dépôts qui peuvent s’y trouver ? Vous brossez puis vous rincez avec de l’eau sous pression pour détacher les saletés qui se fixent sur la paroi.
A la suite, vous nettoyez la gouttière en enlevant les boues ou dépôts de feuilles qui s’y trouvent. Vous brossez puis vous rincez avec de l’eau sous pression. Tout au long de la gouttière, vous répétez les mêmes gestes jusqu’à ce que vous soyez satisfait du nettoyage.
Vérifier et réparer l’installation
Pour vérifier le bon fonctionnement de la gouttière, observez si de l’eau stagne. Dans ce cas, il y a des problèmes de fixation que vous devez réparer ou remplacer. Des crochets de fixation peuvent de détacher ou se desserrer ou même détériorés. Il faut procéder aux réparations.
Remarquez aussi s’il y a des fuites. Ce sont des problèmes de fissures ou de trous. Il faut identifier les sources et les colmater au besoin. Mais il se peut que les fissures sont importantes pour ne plus être réparables, alors un remplacement de la partie défaillante s’impose. Pour ce faire, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel comme l'entreprise de couverture dans le 78.
Protéger la gouttière
La pose d’une crapaudine permet d’empêcher les feuilles de s’incruster dans la descente. C’est une grille de forme arrondie qui va retenir les feuilles pour ne pas tomber dans le conduit. Le stop feuille est aussi une protection de la gouttière. C’est une grille que l’on pose le long de la gouttière. Elle empêche aussi les dépôts de saletés sur la gouttière. Ces accessoires sont efficaces mais il faut les nettoyer régulièrement.
Il est possible aussi de mettre en place des arceaux dauphins qui vont protéger les descentes des chocs éventuels. Tout au long de la gouttière, il est possible de poser un protège conduit, cet accessoire va rendre votre installation plus durable.
Pour la durabilité de votre gouttière, il est conseillé de le nettoyer une fois par an, Cette opération n’est pas complexe mais il faut prendre les mesures de sécurité quand on travaille en hauteur. Il est ainsi conseillé de recourir aux services d’un professionnel pour un nettoyage sécurisé et dans les normes.