Nettoyage et entretien de gouttières : astuces utiles


Le rôle des gouttières est de protéger la maison contre les infiltrations d’eau, et renforcer l’étanchéité du toit. Leur position en hauteur pose cependant problème. Les propriétaires ne sont pas très enthousiastes à l’idée de rester perché sur le toit pour nettoyer les gouttières. Et pourtant, il faut en faire l’entretien. Mieux les gouttières sont entretenues, plus longue est leur durée de vie. Comment prendre soin des gouttières soi-même ? Voici des petits conseils qui vous aideront à organiser le nettoyage de vos gouttières.


Sécurisation de l’accès aux gouttières


Pour accéder aux gouttières, il faut utiliser une échelle ou un échafaudage. L’échelle doit être assez haute de façon à ce que vous pouvez vous pencher sur la gouttière. Utilisez un stabilisateur d’échelle. En ce qui concerne l’échafaudage, il vous suffit de bien en faire l’installation. Si vous devez travailler sur une hauteur supérieure à 6 mètres, vous devez vous attacher à un harnais.


Utilisation de bons équipements


Quand l’accès aux gouttières est bien sécurisé, préparez-vous à faire le nettoyage. Préparez d’abord les outils dont vous aurez besoin. Vous aurez besoin de gants, de sacs poubelles, de pelles-gouttières, de manche télescopique. Selon le matériau de la gouttière, vous pourrez avoir besoin de faire des traitements  spécifiques. Pour savoir quel traitement donner à quel matériau, demander conseils à un professionnel. Autre appareil dont vous aurez besoin, un nettoyeur haute pression léger.  


Nettoyage par étape


La première tâche est de se débarrasser des gros débris. Bouchons de feuilles, gros rameaux, carcasses de petits oiseaux ou rongeurs, … Ramassez-les en utilisant votre pelle-gouttière et rassemblez le tout dans des sacs poubelles. S’il reste encore des petits déchets, de la crasse, brossez à l’aide d’une brosse cylindrique. Assemblez-les dans des sacs poubelles. Complétez le nettoyage par un jet d’eau. Vous pouvez sécher la gouttière avec un torchon sec et propre, et astiquez avec un produit nettoyant. Cela donnera un air neuf à vos installations. Pour d’autres astuces pour faire briller vos gouttières, contactez un professionnel en nettoyage et réparation de gouttières.


Inspection des gouttières et réparations si nécessaire


Une fois propre et bien astiquée, la gouttière laisse facilement voir ses défauts. Vous pouvez remarquer des fissures, des trous, des crochets qui se détachent ou des joints endommagés. Après avoir fait un rapide recensement des éléments défectueux, procédez aux réparations. Si vous ne savez pas quoi faire, il est plus recommandé de faire appel à un professionnel. D’autant plus qu’il a le matériel et les compétences nécessaires pour effectuer ces réparations de manière impeccable.


Sécurité pour le minimum de risque


Le nettoyage de gouttière se fait en hauteur, vous aurez à monter et à descendre des échelles ou un échafaudage, vous allez probablement travailler à environ 6 mètres de hauteur. Si vous avez le vertige, mieux vaut éviter de se lancer dans la tâche et immédiatement faire appel à un spécialiste de nettoyage et entretien de gouttières comme le couvreur 78. Si vous vous sentez d’attaque, n’hésitez pas. Mais prenez de grandes précautions. Portez des bottes anti dérapantes. Attachez-vous à un harnais, surtout si vous travailler à plus de 6 mètres de hauteur. Faites un périmètre de sécurité au sol, et prévenez votre foyer de ne pas s’aventurer dans ce périmètre. Les chutes d’outils ne sont pas inévitables et vous ne voulez pas qu’ils reçoivent un coup sur la tête.